breadcrumb.ecName

De meilleures compétences pour de meilleurs résultats en matière d’investissement des fonds de l’UE

  • 18 December 2017
De meilleures compétences pour de meilleurs résultats en matière d’investissement des fonds de l’UE

La Commission européenne aide les États membres et les régions à améliorer leur capacité à investir les fonds de l’UE pour obtenir de meilleurs résultats en renforçant leurs compétences professionnelles et opérationnelles. Un nouvel outil est désormais mis à la disposition de l’ensemble des institutions publiques associées à la gestion du Fonds européen de développement régional.

La Commission européenne aide les États membres et les régions à améliorer leur capacité à investir les fonds de l’UE pour obtenir de meilleurs résultats en renforçant leurs compétences professionnelles et opérationnelles. Un nouvel outil est désormais mis à la disposition de l’ensemble des institutions publiques associées à la gestion du Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion – organes de coordination nationaux; autorités de gestion, d’audit et de certification; secrétariats communs et organismes intermédiaires – afin de recenser et de combler les déficits de compétences et d’adapter leurs stratégies de formation.

Cet outil, élaboré par la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission se compose de:

  • un cadre de compétences de l’UE qui contient un ensemble de compétences que les administrations et leurs fonctionnaires devraient posséder;
  • un outil d’auto-évaluation en ligne qui permet aux employés d’évaluer leur niveau de compétence pour chaque compétence requise dans le cadre du profil propre à leur emploi. Ces éléments contribueront à définir les objectifs de développement futurs.

La possibilité d’agréger les données issues des auto-évaluations de tous les employés est une caractéristique importante, surtout pour les gestionnaires de la fonction publique, car elle permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’administration. Les résultats peuvent ainsi servir de base à l’élaboration de plans d’apprentissage et de développement visant à combler ces déficits.

Cet outil flexible et convivial couvre un large éventail de compétences et peut s’appliquer à tous les types d’administrations, quelles que soient leur taille ou la dimension du programme opérationnel dont elles assurent la gestion – sectorielle ou régionale. Son impact va bien au-delà de la gestion des fonds. Il peut également contribuer à polariser davantage l’attention et à adopter une approche stratégique envers le développement des compétences à long terme, ce qui améliorera le fonctionnement de l’administration dans son ensemble ainsi que la qualité des services qu’elle dispense à ses citoyens et entreprises.

Aider les États membres et les régions de l’UE à améliorer la gestion et l’investissement des fonds est l’une des priorités de la commissaire à la politique régionale, Corina Creţu. D’après le 7ème rapport sur la cohésion, afin d’amplifier l’impact de l’investissement de la politique de cohésion, les États membres et les régions ont besoin d’institutions de haute qualité. Les responsables publics doivent se doter de compétences opérationnelles, professionnelles et managériales plus sophistiquées, pas seulement en matière de fonds de l’UE mais aussi dans d’autres domaines politiques, tels que les marchés publics, les aides d’État, etc.

En savoir plus