Chemin de navigation

Accueil

Personnes handicapées RSS

Inclure les personnes handicapées © Union européenne, Christopher Azzopardi

Citoyens à part entière, les personnes handicapées ont les mêmes droits que quiconque, notamment le droit à la dignité, à l'égalité de traitement, à l'autonomie et à la pleine participation à la société. La stratégie à long terme de l'Union européenne pour l'intégration active des personnes handicapées a pour principal objectif de leur permettre de bénéficier de ces droits.

Les mêmes droits pour tous

Dans le cadre d'une approche intégrant le handicap dans la perspective des droits de l'homme, l'UE promeut une politique d'intégration active des personnes handicapées et encourage leur pleine participation à la société. Le handicap est une question de droits, et non un problème laissé à la discrétion des différents États. Cette démarche se retrouve également au cœur de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD) English , dont l'UE est signataire.

En 2010, la Commission européenne a adopté la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées Choisir les traductions du lien précédent . Cette stratégie repose sur la convention UNCRPD et tient compte de l'expérience acquise avec le plan d'action 2004-2010 en faveur des personnes handicapées Choisir les traductions du lien précédent , dans le respect du principe européen: «rien sur les personnes handicapées sans les personnes handicapées ».

La Commission soutient également le Réseau académique européen d’experts dans le domaine du handicap  (ANED), qui fournit à la Commission l'analyse des situations, des politiques et des données nationales. ANED gère également l'outil en ligne qui donne un aperçu des principaux instruments dans les États membres et l'UE nécessaire pour la mise en œuvre de la UNCRPD.

La création de l'outil est l'une des actions prévues dans la liste d'actions (2010-2015) pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) qui accompagnent la stratégie européenne en faveur  des personnes handicapées. Une description de l'outil est dans le document de travail pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) de la Commission accompagnant la Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées.

Trouver un emploi et le garder

Les personnes handicapées représentent environ un sixième de l'ensemble de la population européenne en âge de travailler. Toutefois, en comparaison, leur taux d'emploi est très faible: le taux de chômage des personnes handicapées est pratiquement deux fois plus élevé que celui des autres citoyens. Pourtant, avec un petit coup de pouce supplémentaire, des millions d'Européens souffrant d'un handicap pourraient s'insérer ou se réinsérer sur le marché du travail.

La stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi vise à améliorer le taux d'emploi comparativement faible des personnes handicapées en Europe.

Les États membres déterminent leurs propres politiques d'emploi en se basant sur la stratégie européenne pour l'emploi (SEE). Chaque année, ils présentent à la Commission européenne un rapport sur les initiatives nationales en matière d'emploi, y compris celles destinées aux personnes handicapées.

Les politiques de l'UE en matière de protection et d'inclusion sociales aident les États membres à élaborer leurs politiques dans les domaines des soins de santé, de l'inclusion sociale et des services sociaux, et contribuent à améliorer les chances des personnes handicapées de trouver un emploi et de le garder.

L'éducation pour tous

Grâce à l'égalité d'accès à des services de qualité en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie, les personnes handicapées sont en mesure de participer pleinement à la société et d'améliorer leur qualité de vie.

La Commission européenne soutient également l'intégration des enfants handicapés dans le système éducatif traditionnel. Elle a lancé plusieurs initiatives en faveur de l'éducation des personnes handicapées. Parmi celles-ci, citons la création de l'Agence européenne pour le développement de l'éducation pour les élèves ayant des besoins particuliers English et la mise en place d'un groupe d'étude consacré au handicap et à la formation tout au long de la vie.

Plusieurs programmes européens, tels que le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie Choisir les traductions du lien précédent , œuvrent à l'intégration des personnes handicapées dans le système traditionnel de l'éducation et de la formation.

L'autonomie pour tous

La stratégie de l'UE en matière de handicap entend permettre aux personnes handicapées de disposer des mêmes choix personnels et du même degré de contrôle de leur quotidien que les autres individus.

Les services de soin et d'assistance doivent donc être mieux adaptés à leurs besoins spécifiques. La Commission européenne encourage à cet effet:

  • des services sociaux abordables, accessibles et de qualité;
  • une assistance grâce à un renfort des mesures de protection et d'inclusion sociales.

Enfin, l'UE soutient la désinstitutionalisation des personnes handicapées. Dans cette optique, la Commission européenne finance des études sur les prestations de services de proximité dont les personnes handicapées ont besoin pour s'insérer dans la collectivité en toute sécurité, en toute liberté et en toute autonomie.

L'ensemble des documents relatifs aux personnes handicapées Choisir les traductions du lien précédent  est disponible ici.