IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 CREATION DE MULTI SERVICES DE PROXIMITE EN MILIEU RURAL POLYVALENCE DES EMPLOIS ascii version

France

 
DP Managing organisation : FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE DE CHAMPAGNE ARDENNE
Other national partners : Association de Préfiguration du Pays de Langres
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES CRETES PREARDENNAISES
Communauté de communes de la région de Vertus
FAMILLES RURALES Fédération Départementale des Ardennes
Familles Rurales Fédération Départementale de l'Aube
Familles Rurales Fédération Départementale de la Haute Marne
Familles Rurales Fédération Départementale de la Marne
Futur pays de l'Armance
Mutualité Sociale Agricole SERVICES
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Rural area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-CHA-2001-10478 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :14-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Contexte
La Fédération Régionale Familles Rurales agit sur le territoire rural de Champagne Ardenne dans le but de répondre aux besoins des familles du milieu rural champardenais. La force de son réseau de plus de 2500 bénévoles regroupés dans 330 associations locales lui permet d'être à l'écoute de la population et de répondre aux attentes des familles par la mise en place de nombreux services. Ceux-ci contribuent au maintien de la population en milieu rural.

Exemple :
Très souvent l'emploi se trouve en milieu urbain. Si le pére et la mère travaillent, les parents doivent trouver un mode de garde pour leur enfant lorsqu'il est jeune puis lorsqu'il est scolarisé. Si le village où vit le couple ou un village proche ne propose pas ce service, les parents et très souvent la mère emmène son jeune enfant dans un lieu d'accueil (crèche) situé sur son lieu de travail. L'habitude étant prise, lorsque l'enfant est en âge scolaire, elle continue à l'emmener avec elle le matin et le scolarise dans une école proche de son lieu de travail qui propose une cantine le midi.

Notre volonté est de maintenir la population en milieu rural. Ainsi dans notre projet Equal, nous proposons de développer la mise en place de services de proximité.
Au départ ces services sont tenus par des bénévoles, puis lorsque l'activité devient trop importante, l'association locale créée un emploi. Ainsi l'ensemble des associations locales Familles Rurales de Champagne Ardenne emploie actuellement 814 salariés, essentiellement des femmes (98,6 %). Or, il s'avère que les emplois proposés sont souvent des postes précaires par le type de contrat, le nombre d'heures proposées et le manque de qualification des salariés (voir les données ci-dessous).

Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée : 566 salariés soit 69,5 %
- Contrat à durée déterminée : 125 salariés soit 15,4 %
- Contrats aidés : 123 salariés soit 15,1 %

Temps de travail
- Temps plein : 56 salariés soit 6,9 %
- Entre ¾ temps et temps plein : 92 salariés soit 11,3 %
- Entre ½ temps et ¾ temps : 142 salariés soit 17,4 %
- Entre ¼ temps et ½ temps : 503 salariés soit 61,8 %
- Moins de ¼ temps : 21 salariés soit 2,6 %

Bien que les salariés soient surtout des femmes et qu'elles préfèrent le travail à temps partiel pour une meilleure organisation de leur vie privée et professionnelle, elles souhaiteraient que leur temps de travail soit supérieur au ½ temps.

D'où notre problématique : « Comment proposer plus d'heures de travail aux salariés qui le souhaitent en milieu rural ? »

Nous constatons également sur notre territoire rural champardenais de nouvelles demandes des familles, différentes d'un secteur à l'autre (par exemple une forte demande de structure d'accueil de la petite enfance dans le sud aubois et dans les Ardennes). Nous ne pouvons pas demander à un même salarié de travailler à la fois dans l'Aube et les Ardennes. De ce fait, si nous répondons à cette nouvelle demande des familles, nous allons à nouveau créer des emplois proposant peu d'heures de travail, à moins que ce même salarié travaille dans des domaines différents.

D'où notre deuxième problématique : « Comment proposer des postes de travail à temps plein faisant appel à des compétences différentes et répondre aux besoins des familles du milieu rural.»
En se référant aux statistiques INSEE du dernier recensement de 1999 sur le territoire rural champardenais, nous constatons les données suivantes :

- Par rapport au chômage
Parmi les 25/39 ans, 6,5 % des hommes contre 14 % des femmes sont au chômage.
Parmi les personnes de 15 à 49 ans recherchant un emploi, 70,8 % des hommes et 79,3 % des femmes sont au chômage depuis plus d'un an.

- Par rapport au contrat de travail
94,6 % des hommes travaillent à temps plein contre 6,4 % des femmes
1,2 % des hommes ont un contrat aidé contre 2,7 % des femmes
4,9 % des hommes ont un contrat à durée déterminée contre 8,3 % des femmes

D'où une discrimination sur le marché du travail des femmes par rapport aux hommes.
Or, les emplois que nous avons et ceux que nous pouvons créer sont essentiellement des emplois accessibles aux femmes.

D'autre part, après avoir rencontré les futurs membres du Projet De Développement implantés en milieu rural (essentiellement des collectivités territoriales), nous nous apercevons qu'ils ont les mêmes problématiques : des demandes de services de proximité diversifiés qui obligent à embaucher des salariés aux compétences différentes pour tenir ces postes. Si nous ne mettons pas en place ces services, nous favorisons la désertification rurale. Si les emplois proposés sont précaires, les salariés seront tentés d'aller chercher ailleurs des emplois plus stables, ce que le milieu urbain peut offrir.

Ainsi, nous souhaitons ENSEMBLE répondre aux besoins des familles en milieu rural Champardenais, en créant des services de proximité et en favorisant la formation des salariés pour une polyvalence des emplois afin de lutter contre la désertification du milieu rural et ne pas en faire un lieu de discrimination.

dot Top


Objective

Text available in

Activités envisagées :

Nous envisageons deux volets dans notre projet Equal :
- un volet création de service de proximité en milieu rural pour répondre à la demande de la population rurale de la Champagne Ardenne et tout particulièrement dans chaque département sur les territoires communs à une fédération départementale Familles Rurales (membre du PDD) et la communauté de communes (membre du PDD) associée à cette fédération
- un volet formation pour permettre aux personnes déjà en poste de les adapter à de nouvelles fonction et/ou pour former les futurs personnes qui occuperont les postes que nous allons créer en créant des services de proximité.

VOLET CREATION DE SERVICES DE PROXIMITE :
- Création de structures d'accueil de l'enfant
- Création de structures d'information, d'écoute, d'orientation
- Développement des services de transport de proximité (co-voiturage, mini bus de territoire, ...)
- Développement de services de proximité adaptés
VOLET FORMATION :
Nous souhaitons apporter aux salariés qui le souhaitent, un complément de formation pour qu'ils acquièrent des compétences dans différents domaines et que leur emploi soit polyvalent afin de répondre aux besoins des familles du milieu rural et contribuer au maintien de l'emploi en milieu rural.
Par exemple, pour une animatrice qui travaille dans le périscolaire, c'est-à-dire de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h00, soit 4h30 par jour, nous pourrions lui proposer une formation d'animatrice de gymnastique pour qu'elle puisse encadrer des clubs de gymnastique en journée et/ou une formation en art plastique pour qu'elle anime des ateliers féminins, clubs divers en journée, lui permettant ainsi de compléter son temps de travail.

Ainsi, nous proposons différentes formations plus ou moins longues, plus ou moins qualifiantes suivant la motivation et la disponibilité des salariés. De ce fait le salarié qui souhaitera obtenir une formation diplomante pourra s'engager dans une formation longue diplomante comme par exemple le Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire (BEATEP) et suivre à la suite ou en parrallèle une formation courte qualifiante comme par exemple 'animateur de prévention'.


FORMATIONS PROPOSEES :

- EDUCATION A LA VIE :
Une session par an sur 3 ans (2003-2004-2004/2005)
Formation à l'accueil et à l'écoute de 160 heures réparties en 5 modules : l'enfant et l'adolescent – santé et équilibre de vie – société et famille – séparation et deuils – apprentissage à l'écoute active

- BEATEP :
Deux sessions au cours de l'action 2, à raison d'une semaine par mois répartie sur 18 mois de janvier 2003 à juin 2004.
Le Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire est une formation d'animateurs professionnels (niveau baccalauréat) de 560 heures réparties en 3 unités de formations : unité de formation pédagogique, unité de formation technique, unité de formation générale.
Cette formation agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports comporte une option. Celle-ci sera définie en accord avec les bénéficiaires et la décision des membres du P.D.D.

Plusieurs formations seront proposées aux salariés afin de répondre au mieux à l'évolution de leur poste. Après concertation avec l'ensemble des membres du PDD au cours de l'action 1 et après une étude faite auprès de nos adhérents et des futurs bénéficiaires, nous avons décidé de mettre en place les actions de formation suivantes :


- FORMATIONS D'ADAPTATION A LA FONCTION :

* Tuteur d'accompagnement scolaire
6 sessions de 18 heures

* Animateur de prévention
6 sessions de 50 heures

* Animateur d'atelier manuel
6 sessions de 30 heures

* Animateur d'atelier culturel
6 sessions de 30 heures

* Agent de développement
3 sessions de 40 heures

*Accueillante de relais familles
3 sessions de 24 heures

* Stage d'informatique
4 sessions de 36 heures

* Stage de perfectionnement BAFA
6 sessions de 54 heures

* Stage de formation générale BAFD
3 sessions de 84 heures

* Stage de perfectionnement BAFD
3 sessions de 54 heures

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling ***
Employment aids (+ for self-employment) ***
Employment creation and support ***

Type of innovation Rating
Process-oriented **
Goal-oriented **
Context oriented ***

Text available in

Notre projet sera innovant et participera à proposer des solutions nouvelles par rapport à notre situation actuelle des emplois sur notre territoire rural car il permettra aux salariés, qui dans un même poste travaillent à ½ temps, d'avoir plus d'heures à effectuer chez un même employeur en réalisant des missions différentes de celles qui lui sont proposées actuellement.

Par exemple, si nous reprenons le poste d'animateur périscolaire, le salarié, au lieu de faire 4h30 par jour d'animation auprès des enfants, pourra obtenir un poste de 6 heures par jour en effectuant en plus 1h30 d'animation auprès d'un club de personnes âgées par exemple le lundi, 1h30 le mardi auprès d'un club féminin, 1h30 le jeudi d'accompagnement d'aide aux devoirs, 1h30 d'animation de prévention santé dans un collège le vendredi.

Ainsi, nous offrirons des emplois polyvalents répondant aux attentes des familles du milieu rural, nous permettrons aux salariés qui souhaitent travailler davantage, d'obtenir des emplois au moins à ¾ temps et étant donné que les nouveaux services proposés entrent dans le secteur marchand, les emplois pourront être financés par les utilisateurs et donc être pérennisés et ainsi favoriser la revitalisation du milieu rural et éviter la désertification.

D'autre part, notre projet sera innovant car les formations seront proposées à des publics pour lesquels elles ne sont pas souvent envisagées. Par exemple, une formation traditionnelle comme le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est très souvent suivi par des lycéens de 17 ans. Dans le cas présent, nous la proposerons aux aides ménagères souvent âgées de plus de 40 ans qui travaillent auprès de personnes âgées afin qu'elles complètent leur emploi par des heures d'animation auprès des enfants dans des clubs du mercredi.

L'innovation viendra également du travail commun effectué sur un même territoire par une fédération départementale Familles Rurales et une communauté de communes car pour l'instant le partenariat s'effectue souvent entre l'association locale et sa municipalité avec l'appui de la fédération départementale Familles Rurales

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  1.6%  3.5% 
Employed  6.9%  38.5% 
Others (without status, social beneficiaries...)  10.0%  39.5% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  18.4%  81.6% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  18.4%  81.6% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  18.4%  81.6% 
  100.0% 
 
< 25 year  5.9%  25.0% 
25 - 50 year  11.8%  53.5% 
> 50 year  0.8%  3.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Low qualification **
Unemployment *

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :


Pour mener à bien la gestion du partenariat et la réalisation du projet " Création de multi services de proximité en milieu rural et polyvalence des emplois ", l'ensemble des membres du PDD décident de l'organisation suivante pour une participation active des membres :

- Un comité de pilotage réunissant les membres du PDD :
Composé de 20 personnes soit 2 représentants : un élu et un salarié de chacun des PDD.
Son rôle sera :
- mettre en œuvre les orientations définies par le comité d'orientation
- mettre en place une méthodologie de travail
- assurer la coordination des actions tout au long du projet
- organiser la remontée d'informations en conformité avec ce qui a été décidé par le comité d'orientation
Il se réunira au minimum 2 fois par an.
Les décisions seront prises à la majorité des voix à conditions qu'un minimum de 6 PDD soient présents ou représentés.

- Un comité d'orientation réunissant :
- le président de chacun des PDD,
- la personne chargée de la coordination du projet faisant partie de la tête de liste,
- un représentant du Conseil Régional,
- un représentant de la Délégation aux Droits des Femmes,
- un représentant de l'URCAM,
- un représentant de la DRJS.
Il aura pour mission de :
- fixer les objectifs généraux,
- vérifier la faisabilité du dispositif mis en place,
- décider en concertation les grandes orientations du projet,
- organiser la coordination et le suivi des travaux,
- rendre compte de l'avancée des travaux et transmission par la tête de liste du PDD aux autorités publiques,
- organiser l'évaluation du partenariat;

Les activités d'évaluation du projet devront apparaître dans le bilan d'exécution fourni par les membres du PDD à la fin de chaque réalisation d'une action. Le contenu précis demandé sera décidé lors d'une réunion

A cela pourront s'ajouter des réunions techniques réunissant le ou les salariés de chacun des PDD. Ces rencontres seront animées par le salarié de la tête de liste. Elles auront pour but de répondre à un point très technique, par exemple construire le plan d'un bilan d'activité, réfléchir à la forme et au contenu d'une fiche d'évaluation.

Chaque membre du PDD étant équipé d'un e-mail, les informations relatives à notre projet pourront circuler facilement. La tête de liste veillera à la bonne circulation de l'information par tous et pour tous.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

IMPLICATION DES MEMBRES DU PARTENARIAT DE DEVELOPPEMENT :

Le projet présenté dans ce dossier prend en compte les attentes des salariés des associations locales de Familles Rurales ainsi que les besoins des familles recensés par les conseils d'administration de ces associations. Dans le cadre de l'action 1, Familles Rurales s'est rapprochée des communautés de communes membres du PDD. Ces partenaires, très intéressés par notre projet qui répond à une réalité du milieu rural, ont également des besoins non couverts sur leur territoire. Ils doive

 

 Between national partners

Text available in


Pour mener à bien la gestion du partenariat et la réalisation du projet " Création de multi services de proximité en milieu rural et polyvalence des emplois ", l'ensemble des membres du PDD décident de l'organisation suivante pour une participation active des membres :

- Un comité de pilotage réunissant les membres du PDD :
Composé de 20 personnes soit 2 représentants : un élu et un salarié de chacun des PDD.
Son rôle sera :
- mettre en œuvre les orientations définies par le comité d'orientation
- mettre en place une méthodologie de travail
- assurer la coordination des actions tout au long du projet
- organiser la remontée d'informations en conformité avec ce qui a été décidé par le comité d'orientation
Il se réunira au minimum 2 fois par an.
Les décisions seront prises à la majorité des voix à conditions qu'un minimum de 6 PDD soient présents ou représentés.

- Un comité d'orientation réunissant :
- le président de chacun des PDD,
- la personne chargée de la coordination du projet faisant partie de la tête de liste,
- un représentant du Conseil Régional,
- un représentant de la Délégation aux Droits des Femmes,
- un représentant de l'URCAM,
- un représentant de la DRJS.
Il aura pour mission de :
- fixer les objectifs généraux,
- vérifier la faisabilité du dispositif mis en place,
- décider en concertation les grandes orientations du projet,
- organiser la coordination et le suivi des travaux,
- rendre compte de l'avancée des travaux et transmission par la tête de liste du PDD aux autorités publiques,
- organiser l'évaluation du partenariat;

Les activités d'évaluation du projet devront apparaître dans le bilan d'exécution fourni par les membres du PDD à la fin de chaque réalisation d'une action. Le contenu précis demandé sera décidé lors d'une réunion

A cela pourront s'ajouter des réunions techniques réunissant le ou les salariés de chacun des PDD. Ces rencontres seront animées par le salarié de la tête de liste. Elles auront pour but de répondre à un point très technique, par exemple construire le plan d'un bilan d'activité, réfléchir à la forme et au contenu d'une fiche d'évaluation.

Chaque membre du PDD étant équipé d'un e-mail, les informations relatives à notre projet pourront circuler facilement. La tête de liste veillera à la bonne circulation de l'information par tous et pour tous.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 15.4%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
2786 Familles Rurales Fédération Régionale de Champagne Ardenne PT 2001-077
PT 2001-214

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE DE CHAMPAGNE ARDENNE Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Association de Préfiguration du Pays de Langres
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES CRETES PREARDENNAISES
Communauté de communes de la région de Vertus
FAMILLES RURALES Fédération Départementale des Ardennes
Familles Rurales Fédération Départementale de l'Aube
Familles Rurales Fédération Départementale de la Haute Marne
Familles Rurales Fédération Départementale de la Marne
Futur pays de l'Armance
Mutualité Sociale Agricole SERVICES

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE DE CHAMPAGNE ARDENNE

(FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE DE CHAMPAGNE ARDENNE)
41 rue Carnot BP 280
51012 CHALONS EN CHAMPAGNE

Tel:+33326642961
Fax:+33326641958
Email:famillesrurales.champardenne@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FATOUX Catherine +33326642961 famillesrurales.champardenne@wanadoo.fr Deleguee regionale

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association de Préfiguration du Pays de Langres

(APPL)
80 Faubourg des Auges
52200 LANGRES

Tel:+33325880404
Fax:+33325880444
Email:paysdelangres@voila.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEFRAIS Stéphane +33325880404 paysdelangres@voila.fr Charge de mission developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


COMMUNAUTE DE COMMUNES DES CRETES PREARDENNAISES

(COMMUNAUTE DE COMMUNES DES CRETES PREARDENNAISES)
RUE DE LA PRAIRIE
08430 POIX TERRON

Tel:+33324352222
Fax:+33324352625
Email:Cretes@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
RAULIN Audrey +33324352222 audrey.raulin@wanadoo.fr Chargee de mission developpement local

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté de communes de la région de Vertus

(Communauté de communes)
82 avenue Bammental
51130 VERTUS

Tel:+33326521354
Fax:+33326527529
Email:ccr-vertus@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PHILIPPOT Stéphanie +33326521354 ccr-vertus@wanadoo.fr Secretaire generale

Last update: 09-03-2007 dot Top


FAMILLES RURALES Fédération Départementale des Ardennes

(FAMILLES RURALES 08)
2 rue du Port
08000 CHARLEVILLE MEZIERES

Tel:+33324376045
Fax:+33324371026
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DEGLAIRE Marie Annick +33324376045 Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales Fédération Départementale de l'Aube

(FAMILLES RURALES 10)
2 bis rue jeanne d'Arc - BP 4017
10013 TROYES

Tel:+33325733359
Fax:+33325732679
Email:fr.aube@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MORDIN Maïté +33325733359 fr.aube@wanadoo.fr Permanente

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales Fédération Départementale de la Haute Marne

(FAMILLES RURALES 52)
13 rue Victor Fourcault
52000 CHAUMONT

Tel:+33325035561
Fax:+33325032506
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
JACQUINOT Denise +33325035561 Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Familles Rurales Fédération Départementale de la Marne

(FAMILLES RURALES 51)
41 rue Carnot BP 280
51012 CHALONS EN CHAMPAGNE

Tel:+33326683615
Fax:+33326641958
Email:familles.rurales51@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GRANDREMY Evelyne +33326683615 familles.rurales51@wanadoo.fr Directrice adjointe

Last update: 09-03-2007 dot Top


Futur pays de l'Armance

(GAL de L'Armance)
43 grande rue
10210 CHAOURCE

Tel:+33325401251
Fax:+33325413141
Email:gal.chaource@mageos.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
COUDERT Laurence +33325401251 gal.chaource@mageos.com Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Mutualité Sociale Agricole SERVICES

(MSA SERVICES)
24 boulevard Louis Roederer
51077 REIMS CEDEX

Tel:+33326408784
Fax:+33326886766
Email:fostier.christine@msa08-51-55.msa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FOSTIER Christine +33326408024 fostier.christine@msa08-51-55.msa.fr Responsable du service developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

CREATION DE MULTI SERVICES DE PROXIMITE EN MILIEU RURAL POLYVALENCE DES EMPLOIS


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics