IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 ARTICULER LES TEMPS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES ascii version

France

 
DP Managing organisation : AGEFOS-PME Rhône-Alpes
Other national partners : ANACT
Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l'Innovation sociale )
Association de la zone d'activités pour l'innovation et les réalisations scient
CENTRE D'INFORMATION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE
CENTRE D'INFORMATION FEMININ ET FAMILIAL
Centre de Ressources Techniques et Humaines
Chambre des Ingénieurs Conseils de France
MAISON DE L'ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT
Maison des Iniatives et de l'Emploi
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-RAL-2001-10554 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :15-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Concilier temps de travail, temps familial et temps sociaux, est un enjeu majeur pour l'accès et le maintien dans l'emploi de bon nombre de salariés, et plus particulièrement des femmes.
Il s'agit d'ailleurs d'une des priorités européenne, comme de l'Etat français et de la région Rhône -Alpes.

Constats

La structure de l'économie s'est modifiée en profondeur : les industries se sont installées dans des territoires péri-urbains, voire ruraux, une économie de service s'est développée dans les villes. Cet éclatement fonctionnel des activités rend difficile le lien entre les tâches liées au travail et celles relatives à la vie familiale et sociale. Les moyens de transports collectifs pour se rendre sur le lieu de travail se révèlent inadaptés, les moyens de transport privés sont plutôt utilisés par les hommes, alors que les réseaux de transport collectifs desservent difficilement l'ensemble des lieux de travail (liaisons banlieue-banlieue, liaisons entre zones rurales).

Il en résulte une fragmentation forte entre lieux de vie et lieux de travail, un éclatement spatial, excluant en priorité les femmes du lien social essentiel que constitue le travail.

Par ailleurs, les statistiques mettent en évidence le phénomène récurrent du chômage des femmes.
Davantage diplômées que les hommes, et pourtant placées dans les entreprises à des niveaux de moindre responsabilité, les femmes assument des charges familiales de plus en plus lourdes :
- famille monoparentales
- enfants malades, suivi scolaire
- et à partir d'un certain âge, exercice de la solidarité inter-générationnelle : relais des parents pour les petits enfants et charge des parents âgés.
Il s'avère que les femmes sont placées dans une situation paradoxale, pour espérer arriver professionnellement au même niveau que les hommes, elles sont contrainres de se calquer sur l'horloge masculine.

Des efforts importants ont été consentis pour développer des services inter entreprises à l'attention des salariés, des plate formes logistiques facilitant aux salariés l'accès aux services "domestiques " ont été créées. Ce phénomène, qui démontre une tendance à prendre en considération les charges personnelles des salarié(e)s, reste le fait d'entreprises de taille importante ou d'expérimentations territoriales limitées portées par des élus partenaires des entreprises.
Il n'est pas généralisé comme un système.

Les nouveaux modèles d'organisation du travail sont-ils dans un rapport pertinent avec la double contrainte d'une cellule familiale qui se transforme autour d'une autonomisation des personnes, et d'une économie du temps au travail qui réduit, rend flexibles, mais également plus intenses, des activités géographiquement dispersées au sein d'un territoire qui se spécialise de plus en plus ?

La fragmentation du temps de travail, choisie ou imposée, les nouvelles formes d'organisation de l'environnement social sont-elles de nature à permettre aux femmes et aux hommes de choisir un équilibre de vie qui prenne en compte leurs aspirations et leurs contraintes ?
Les études récentes confirment une difficulté persistante pour les femmes dans l'articulation de leurs temps de vie, temps de travail et temps sociaux.

Cette difficulté dans la maîtrise des temps a pour conséquences :
- des problèmes organisationnels dans les entreprises, liées notamment à l'absentéisme et aux difficultés de recrutement
- une moindre représentation des femmes dans les postes de décision
- une qualité moindre dans la vie au travail et un accès restreint à la vie sociale et aux loisirs
- des choix économiques contraints liés aux coûts induits par le travail des femmes : transports, gardes d'enfants...

Projet

Agefos PME Rhône Alpes, organisme collecteur paritaire agréé interprofessionnel, qui accompagne les entreprises et leurs salariés depuis bientôt trente ans par le conseil et la formation professionnelle, a choisi,
en partenariat avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration des conditions de travail,la CICF, la CGPME,
d'expérimenter par une approche intégrée un dispositif visant à articuler temps de vie , temps de travail et temps sociaux.

Les associations d'employeurs, les collectivités territoriales aussi bien que les services sociaux des quatre territoires pré-identifiés se sont par ailleurs exprimé,et souhaitent rendre possibles ces articulations en s'appuyant notamment sur des entreprises plus ouvertes et plus productives.

Les zones géographiques envisagées pour l'expérimentation sont les suivantes :

- Lyon 7ème, et plus précisément le quartier de Gerland dont la spécificité économique est d'abriter à la fois des entreprises de hautes technologies de l'industrie pharmaceutique regroupées dans un "technopôle", et des PME. Ce territoire présente comme spécificité sociale de proposer une proximité entre les salariés (notamment de ces grandes entreprises) n'habitant pas sur place et des résidents demandeurs d'emploi.

- Une zone frontalière, le GENEVOIS HAUT-SAVOYARD et la Communauté de communes
d'ANNEMASSE qui rencontrent des difficultés de fidélisation de leurs salariés(es). En effet, l'attractivité économique et le niveau des salaires en Suisse incitent les individus qualifiés ou non à rechercher du travail de l'autre côté de la frontière.

- Le pays du Grésivaudan est une zone périphérique résidentielle ( habitat et entreprises de haute technologie ).
Ce territoire situé entre GRENOBLE et CHAMBERY attire des entreprises. Les équipements ne sont pas suffisants tant en matière d'infra structure de transports que ce services publics. Quant aux services de proximité ou de personnes, ils subissent un déficit d'intérêt de la part de salariés(es) potentiels(elles), notamment parce que le lieu d'habitation de ces derniers est trop éloigné de la zone d'activité.

- La Communauté de communes de ST BONNET LE CHATEAU, zone qui présente comme
caractéristiques d'être à la fois rurale, très industrielle et isolée géographiquement.


dot Top


Objective

Text available in

Le projet devrait permettre selon les promoteurs :

1. De créer les conditions d'une démarche participative sur le territoire où chacun des partenaires sera en mesure d'apporter :
- une vision intégrée au regard de son champ de compétences
- une vision stratégique au regard de ses capacités à exprimer un point de vue
- une vision globale de façon à permettre à chacun de s'inscrire comme acteur dans une logique de planification de projet.

2. De mettre en synergie l'ensemble des acteurs pour
- décrire les problématiques rencontrées dans chaque zone géographique concernée
- rechercher des solutions à mettre en oeuvre pour créer et donner du sens aux liens entre les différentes structures / acteurs.
- de mettre en oeuvre des réalisations pragmatiques susceptibles d'optimiser la gestion de leurs temps par les femmes, et donc de favoriser leur employabilité dans les entreprises.

3. D'imaginer dans le champ des possibles de nouveaux moyens d'organisation, ouvrant à la création de services aux personnes actuellement inexistants, susceptibles d'apporter de nouvelles valeurs aux territoires, aux relations sociales, afin de mieux concilier vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle.

L' action 1 prévoiera une étape dédiée à l'élaboration d'une méthodologie de recherche/action par les promoteurs et leurs partenaires visant à faire émerger la réalité d'un territoire en termes d'enjeux contextuels (qualité de vie, dynamique des acteurs, développement économique ), de rôles formels et d'actions réelles au regard le l'articulation des temps

Les activités envisagées (actions 2 et 3) s'organiseront comme suit :

Etape 2 : Etat des lieux pluriel de la réalité du territoire :
- analyse des problématiques liées au temps dans les entreprises par les acteurs concernés
- structures et acteurs en présence sur le territoire : missions, rôles, activités, au regard de l'articulation des temps

Etape 3 : Elaboration d'un plan d'action pour le territoire à partir du principe de la participation active qui se manifestera :
- par une organisation / un processus dédiés au projet, qui associe étroitement promoteurs-concepteurs et bénéficiaires, au sein de comités de pilotage et de groupes de travail
- par la mise en responsabilité des acteurs du territoire hommes et femmes face aux problématiques de temps et à celles qui en découlent : déclinaison en actions spécifiques confiées aux acteurs compétents

Etape 4 : Mise en oeuvre du projet :
- passage de la vision instrumentée à la réalisation
- organisation d'un cadre qui accompagne le devenir du territoire, des entreprises, des organisations, des salariés et des habitants
- animation dédiée à la mise en oeuvre du plan d'action

Etape 5 : formalisation d'une méthodologie de diagnostic et d'intervention susceptible d'être transférée aux acteurs et aux territoires concernés par des problématiques comparables

A chaque étape du projet, une évaluation sera conduite à partir de critères initialement fixés par le comité de Pilotage, ainsi qu'une comparaison avec les autres expériences nationales conduites par les partenaires transnationaux, afin de se mettre en capacité de co-construire une approche véritablement européenne du traitement de problématiques temps/territoire comparables.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Guidance, counselling ***
Training **
Integrated measures (pathway to integration) ***
Employment creation and support ***
Training of teachers, trainers and staff ****
Conception for training programs, certification ****
Anticipation of technical changes *
Guidance and social services *
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in


1. Les résultats du travail réalisé par les groupes de référence, permettront la construction d'un cadre dans lequel pourront s'exprimer les choix des personnes : le collectif autorisera l'expression des choix individuels.

2. Les choix d'organisation du travail et des temps de travail à l'intérieur de l'entreprise éclaireront les choix à opérer à l'externe. Ces choix inter - agiront entre eux sur le territoire.

3. L'amélioration des possibilités offertes à l'extérieur de l'entreprise optimisera d'une part la qualité de vie au travail, et d'autre part la qualité du travail fourni par des femmes et des hommes désormais plus disponibles pour leurs activités professionnelles : l'externe sera mis au service de l'interne.

4. Le partenariat transnational autour de problématiques comparables dans des contextes socio-économiques différents, sera source d'inspiration. Il permettra aux acteurs de dépasser leurs représentations culturelles territoriales et nationales : la dimension européenne servira les problématiques locales.

5. Le traitement des problématiques liées au temps permettra d'ajouter de la valeur aux territoires, en favorisant l'implantation d'entreprises nouvelles, et en attirant des salariés à la recherche d'une qualité de vie sociale et professionnelle : ce qui est vécu au départ comme une contrainte permettra in fine de créer de la richesse sur le territoire.

6. Les moyens utilisés reposeront sur le principe de la participation active, qui permet l'appropriation par les acteurs d'une problématique temps / territoire révélée par l'état des lieux pluriel.

7. Enfin, les résultats permettront aux bénéficiaires de construire du lien social entre les différents espaces fragmentés : ils pourront construire des micros ajustements à l'échelle individuelle et collective.


dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :


Les membres du Partenariat De Développement assurent seuls ou à plusieurs, la réalisation d'activités négociées en commun et définies dans l'Accord du PDD.

L'ensemble des documents en leur possession précise la nature de ces activités, les nombres de jours et les ressources affectées à chaque action.

D'autre part, en fonction des orientations, de l'avancement du projet et des financements à disposition, les membres du PDD réunis en Comité de Pilotage redéfinissent annuellement les activités prioritaires et les ressources qui devront être mobilisées.

Enfin dans l'intérêt du projet, les membres du Comité de Pilotage proposent au Comité d'Orientation l'intégration de nouveaux membres au PDD ou le départ de certains d'entre eux.



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les bénéficiaires sont représentés au comité de pilotage du projet, et, un groupe de référence constitué de salariés d'entreprise sera crée.
Les bénéficiaires seront donc associés au niveau décisionnel, (groupe de pilotage local) et au suivi et à l'évaluation ( groupe de référence inter-entreprise).

Dans les actions 2 et 3, les promoteurs envisagent de d'organiser des rencontres trans-nationales auxquelles ils associeront des représentants des bénéficiaires.

Par ailleurs les bénéficiaires et leurs représentants seront associés non seulement à des fins d'information, mais aussi à des fins de co-construction des solutions à mettre en oeuvre pour articuler les temps.

 

 Between national partners

Text available in


Les membres du Partenariat De Développement assurent seuls ou à plusieurs, la réalisation d'activités négociées en commun et définies dans l'Accord du PDD.

L'ensemble des documents en leur possession précise la nature de ces activités, les nombres de jours et les ressources affectées à chaque action.

D'autre part, en fonction des orientations, de l'avancement du projet et des financements à disposition, les membres du PDD réunis en Comité de Pilotage redéfinissent annuellement les activités prioritaires et les ressources qui devront être mobilisées.

Enfin dans l'intérêt du projet, les membres du Comité de Pilotage proposent au Comité d'Orientation l'intégration de nouveaux membres au PDD ou le départ de certains d'entre eux.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 10.9%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1263 REPONSE ES ES254
IT IT-G-PIE-021

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
AGEFOS-PME Rhône-Alpes Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ANACT
Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l'Innovation sociale )
Association de la zone d'activités pour l'innovation et les réalisations scient
CENTRE D'INFORMATION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE
CENTRE D'INFORMATION FEMININ ET FAMILIAL
Centre de Ressources Techniques et Humaines
Chambre des Ingénieurs Conseils de France
MAISON DE L'ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT
Maison des Iniatives et de l'Emploi

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


AGEFOS-PME Rhône-Alpes

(AGEFOS-PME Rhône-Alpes)
213, rue de Gerland BP 7077
69348 LYON CEDEX 07

Tel:+334/72/71/55/30
Fax:+334/72/73/20/93
Email:dbrunon@agefos-pme.com

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BRUNON Dominique +33426684015 dbrunon@agefos-pme.com Responsable de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


ANACT

(ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail))
4, quai des Etroits
69321 Lyon Cedex 05

Tel:+334/72/56/13/86
Fax:+334/72/56/13/48
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Renée +334/72/56/13/86 r.sage@anact.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l'Innovation sociale )

(ARAVIS)
14 rue Passet
69007 LYON

Tel:+33437654970
Fax:+33437654975
Email:m.weill@aravis.asso.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BERTIN Jérôme j.bertin@aravis.asso.fr Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association de la zone d'activités pour l'innovation et les réalisations scient

(PROZIRST)
18 chemin du vieux Chêne
38240 MEYLAN

Tel:+33476904157
Fax:+33476902111
Email:prozirst@zirst.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SOUFI Anne Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


CENTRE D'INFORMATION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE

(CIFF RHONE)
18 place Tholozan
69001 LYON

Tel:+33478393225
Fax:+33478280962
Email:cif69@voila.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PIOTTE Christine cif69@voila.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


CENTRE D'INFORMATION FEMININ ET FAMILIAL

(CIFF HAUTE-SAVOIE)
4 passage de la Cathédrale
74000 ANNECY

Tel:+33450514176
Fax:+33450518464
Email:ciff74@aol.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GRASSONNE Esther ciff74@aol.com Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Ressources Techniques et Humaines

(CRTH)
4, Place saint-André
74105 Annemasse

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Chambre des Ingénieurs Conseils de France

(CICF management)
Les Pleïades - 15 rue E. Zola
69120 VAULX EN VELIN

Tel:+33437451800
Fax:+33437451801
Email:agora-conseil@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PEROTTO Jacques President

Last update: 09-03-2007 dot Top


MAISON DE L'ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT

(MED)
8 rue du petit Malbrande BP 225
74005 ANNEMASSE cedex

Tel:+33450870987
Fax:+33450925656
Email:laurence.med@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CORVI Laurence laurence.med@wanadoo.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Maison des Iniatives et de l'Emploi

(M I E)
2 rue des Mitaillères
38240 MEYLAN

Tel:+33476041450
Fax:+33476041457
Email:MIE.JMG@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GAMBA Jean-Marc MIE.JMG@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

ARTICULER LES TEMPS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics