IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 FELICIE - FEMMES EGALITE LIENS INNOVATIONS CHANCES INSERTION EMPLOI ascii version

France

 
DP Managing organisation : Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des communautés en di
Other national partners : Association Formation Professionnelle Adultes
Centre d'Information sur les Droits des Femmes - CEntre de Documentation et d'I
Comité de Coordination pour l'Autisme en Midi-Pyrénées
Fédération des Femmes Pour l'Europe
INSTITUT PLATON
Initielles
MAISON de l'INITIATIVE
RETRAVAILLER MIDI-PYRENEES
EQUAL theme :Equal opportunities - Reconciling family and professional life 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-MDP-2001-10089 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :16-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

La récurrence de problématiques liées à la division sexuée du travail engendre des difficultés pour les femmes à intégrer ou à se maintenir sur le marché de l'emploi.
Ces difficultés placent les femmes - subissant déjà là des situations d'inégalités par rapport aux hommes - dans des processus cumulatifs d'exclusion professionnelle, et de déstructuration sociale et personnelle:

La pauvreté et la violence qui touchent des femmes :
Les faibles ressources des femmes limitent leur accès à
un emploi exigeant le permis de conduire et la possession d'un véhicule.
une formation qualifiante longue : une formation coûteuse ou non rémunérée, éloignée du domicile qui complique voire empêche l'organisation de la garde des enfants...

C'est particulièrement prégnant en Midi Pyrénées, puisque la taille de la région rend la mobilité nécessaire pour accéder à une formation ou à l'emploi, ce qui pèse plus sur les personnes à faible ressources, où les femmes sont surreprésentées.

Les violences subies dans la sphère familiale et/ou les violences sexistes stoppent l'investissement dans la sphère professionnelle.

D'après les associations de Midi Pyrénées, les personnes à charge de la famille sont souvent en réalité à la charge de la lignée maternelle : la femme-mère - voire la “femme, fille de” - reste exclue des dispositifs de droit commun vers l'emploi.

On peut isoler divers type de problèmes :
problème d'accès à l'information et d'accès aux services,
manque de prise en compte de cette demande sociale par les acteurs institutionnels,
contraintes sociales (pas de contact avec l'extérieur) ,ou culturelles (" ça ne se fait pas de laisser son enfant / la personne malade") : d'où la nécessité de sensibiliser les femmes et leurs familles à la possibilité de recherche de solutions.

La monoparentalité influe sur la disponibilité en temps, l'organisation matérielle, la disponibilité d'esprit, les ressources, la mobilité dans l'espace… Le taux de chômage des mères vivant en couple avec 3 enfants à charge était en 1995 de 19 %, alors qu'il était de 37 % pour les femmes " chefs de famille ". Ces femmes en situation d'insertion sociale et professionnelle rencontrent des difficultés particulières d'accès aux systèmes d'accueil des enfants : modalités d'accueil inadaptées (horaires, jours, inscription à l'avance, justificatifs…), coût élevé par rapport à leurs ressources, difficultés d'accès aux systèmes d'aide existants, freins psychologiques et culturels renforcés par des modes de vie précaires (rapport aux institutions, séparation mère/enfant, etc.). Parmi les mères isolées reçues dans les CIDF de Midi Pyrénées, près de 30 % n'ont pas fait de démarches d'inscription à l'ANPE.

Des femmes et des familles des minorités culturelles ou ethniques :
Les familles de culture tsigane sont concentrées sur des lieux spécifiques, isolés géographiquement par les pouvoirs publics du reste de la ville et des services de droit commun, sans desserte de transports publics.
Dans le même temps, ces familles sont attachées à leurs racines. Traditionnellement de culture orale, l'écrit n'y est pas considéré comme nécessaire, ce qui explique le faible intérêt pour la scolarité.
Pour les familles migrantes, le déracinement bouleverse les repères et la barrière de la langue rend difficile la compréhension de la société d'accueil.
Dans les deux cas, la mauvaise voire l'absence de maîtrise de la langue française écrite rend difficile les taches les plus fondamentales d'une recherche d'emploi (lecture d'annonces, contrat de travail, démarches administratives...).
De plus, l'organisation familiale et le poids des traditions font que les tâches domestiques et l'éducation des enfants sont dévolues aux femmes., dont l'investissement professionnel est par conséquent entravé, malgré l'intérêt qu'elles peuvent manifester.

Les longues périodes d'inactivité professionnelle pour se consacrer à la famille empêche des femmes de se projeter dans un projet professionnel. Quand il n'y a pas d'urgence économique, mais un désir de (re)travailler une fois les enfants engagés dans leur propre parcours, le besoin d'identification de leurs compétences et de la transférabilité de celles ci dans le monde du travail est manifeste.

En Midi Pyrénées, les zones rurales éloignées des centres urbains sont caractérisées par une population féminine freinée dans l'accès aux formations et à l'emploi par les difficultés de ressources et d'infrastructures, qui limitent leur mobilité et leur disponibilité pour la mise en place d'un projet de formation /d'emploi. Le Conseil Régional veille à une répartition des centres de formation sur le territoire, mais l'articulation avec les services n'est pas toujours pensée en cohérence, malgré les préconisations du service public de l'emploi.

Les institutions et les relais pour l'emploi de Midi Pyrénées (DDTEFP, Conseil Régional, ANPE et organismes de formation) constatent que les femmes ne sont pas assez représentées dans les métiers porteurs. Cette situation est accentuée par le fait que les métiers porteurs d'aujourd'hui (bâtiment, assurances,…) imposent à leurs travailleurs une mobilité et une flexibilité permanente, difficilement conciliable avec des responsabilités familiales.

Les opérateurs de terrain sont quotidiennement confrontés aux tensions que la recherche d'emploi provoque sur la sphère personnelle et familiale. Ces difficultés amènent les publics à relèguer le projet professionnel au second plan. Pourtant, ces observations ne sont actuellement ni collectées, ni centralisées, ni analysées, ni utilisées pour la conception d'outils de travail et d'intervention. Les acteurs de l'agglomération toulousaine nous ont exprimé leur intérêt pour une information cohérente et centralisée sur les services mobilisables, pour mieux accompagner l'articulation des temps de vie des publics auxquels ils s'adressent.

dot Top


Objective

Text available in

L'apparition de nouvelles formes d'exclusion, par cumul des difficultés et des inégalités, nous conduit à rechercher une approche intégrée. Pour éviter que ce phénomène ne devienne endémique, il est nécessaire de rechercher des solutions intégratives, dans une perspective globale de résolution des problèmes.

Notre démarche de résolution des problèmes nous oblige à avoir une vision décloisonnante et transversale, une recherche concertée de solutions durables en tenant compte de l'articulation des temps professionnels et sociaux :

Nous avons retenu quatre champs d'intervention :

Repérage des acteurs et des besoins : veille / diagnostic:
Objectifs
>rendre l'offre de services existante plus lisible et plus accessible aux publics, en s'appuyant sur les acteurs
>repérer les besoins, les ressources, les acteurs.

Principes d'intervention :
o RECUEIL de DONNEES : détection des besoins en services et appuis, facilitant l'articulation vie familiale, vie professionnelle, à partir d'études et d'enquêtes auprès de publics cibles (femmes accueillies au CIDF, femmes suivies par la FFPE, et échantillon représentatif des publics suivis par l'ensemble des partenaires)
Ce recueil de données se fera dans la surface de l'agglomération toulousaine, en s'attachant à mesurer l'intensité (et l'augmentation éventuelle) des besoins sur les territoires en récente mutation : périphérie rurale, quartiers en reconstruction…

o Conception d'un CENTRE de RESSOURCES, à visée informatique et interactif pour les acteurs institutionnels, socio-économiques et associatifs, afin qu'ils puissent repérer les services, ressources et initiatives territoriales visant à faciliter l'articulation des vies professionnelle, personnelle et familiale.

Résultats attendus
o Mettre en place un système de VEILLE PERMANENTE entre les partenaires de FELICIE pour alimenter le centre de ressources.
o Conception d'un centre de ressource virtuel ou physique


II Accompagnement des publics : pédagogies, méthodologies, échanges de pratiques:
Objectifs :
o repérer, évaluer, formaliser les facteurs de réussite et d'échec à partir d'analyse de cas.
o développer des pédagogies pour les publics cibles (sensibiliser, conscientiser, accompagner, former)

Principe d'intervention :
o à partir des accompagnements de publics féminins en recherche d'emploi ou d'insertion, mettre en forme un outil D'ANALYSE de PARCOURS et de REPERAGE des difficultés liées à l'articulation vie professionnelle, personnelle et familiale

Résultats attendus :
- conception d'outils d'accompagnement et de méthodes transférables s'intégrant dans les démarches d'accompagnement et de formation individualisée, favorisant la prise de décision, sous la forme d'un guide de bonnes pratiques.


III Expérimentation de nouveaux services : ingénierie et mise en oeuvre:
Objectifs :
o expérimenter de nouveaux services facilitant la conciliation des temps professionnels, personnels et familiaux pour les femmes et les familles.
o modéliser une ingénierie collective de services

Principes d'intervention :
o Suivi et/ou évaluation du montage, de l'expérimentation et de la mise en œuvre de services aux familles : services de garde (personnes dépendantes à charge des familles), services de transports adaptés, dispositifs d'accès à l'information…
o Capitalisation et formalisation méthodologique du montage de projet et de la mobilisation des acteurs.

Résultats attendus :
o intégration d'un (ou de plusieurs) dispositif(s) ou service expérimenté dans la politique territoriale de l'agglomération toulousaine
o modélisation d'un dispositif intégré (sur un territoire) d'ingénierie des nouveaux services pour aider à concilier vie professionnelle, personnelle et familiale


IV Sensibilisation des acteurs territoriaux et sectoriels : communication sur les enjeux et transfert/diffusion de bonnes pratiques
Objectifs :
o Sensibiliser les acteurs publics et privés en responsabilité sur les politiques de l'emploi, de la formation, du transport, de la petite enfance…( Service Public de l'Emploi, collectivités territoriales, CAF, CPAM, ANPE, organisations professionnelles, entreprises, cabinets conseils…)
o Sensibiliser les opérateurs de terrain qui accompagnent les publics (agents des collectivités territoriales, agents de l'Etat, branches professionnelles, ANPE, Organismes de formation, réseaux bancaires,…)
… à prendre en compte de l'équilibre des vies familiales, personnelles et professionnelles pour une meilleure insertion professionnelle des publics.


Principe d'intervention :

o En s'appuyant sur les dispositifs territoriaux (pays, agglomérations, Conseil Régional,…), approcher l'ensemble des acteurs locaux pour leur DIFFUSER LES ELEMENTS CAPITALISES ET PRODUITS en I, II, III : enjeux de l'articulation, état des besoins, inventaire des ressources, possibilités de réponses par des nouveaux services, bonnes pratiques,…

Résultats attendus :
Production d'un guide de bonnes pratiques pour faciliter la conciliation vie professionnelle, personnelle et familiale à usage des acteurs locaux et institutionnels.
o Production d'ateliers thématiques pour diffuser les résultats des études actions et former à l'utilisation des outils produits par le PDD Félicie.
o Rapprochement des instances et organismes élaborant les politiques territoriales et sectorielles (conseils de développement de l'agglomération, maisons communes de la formation du Conseil Régional, COREF CODEF…), en visant une intégration du PDD à ces dispositifs.
o Promotion du concept d'un bureau des temps comme dispositif facilitant l'accès à l'emploi des hommes et des femmes sur le territoire de l'agglomération.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Integrated measures (pathway to integration) ***
Conception for training programs, certification ****
Anticipation of technical changes ****
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

Ce projet est innovant pour plusieurs raisons :

Méthodes / outils :

Le projet FELICIE appelle d'une part le regroupement de partenaires reconnus de l'égalité des chances autour d'un projet visant la résolution d'un problème endémique concernant les freins à l'emploi des femmes ; d'autre part par sa méthode participative et intégrative, il associe les partenaires territoriaux et transnationaux à cette démarche afin de rendre durable la perspective d'intégration des inégalités sociales et celles liées au genre dans les orientations des politiques de l'emploi, du développement économique et de l'aménagement du territoire.


L'innovation consiste aussi à utiliser la méthode transversale et thématique comme garantie méthodologique de co-réalisation et coproduction pour mettre en place des outils d'ingénierie, des méthodes de capitalisation, des outils de diffusion et de transférabilité. Ce projet devient axe et principe constructeur d'un partenariat durable.


Buts poursuivis :

Le but poursuivi est innovant en ce sens qu'il propose d'améliorer simultanément la vie familiale et professionnelle en intervenant sur les deux aspects d'un problème et en proposant la résolution d'un problème sous son aspect individuel (prise en charge globale du problème de la personne) mais en même temps familial, social et professionnel (monde de l'entreprise) ; ex : créer de nouveaux services adaptés aux problématiques et situations spécifiques.

Contexte :

Le projet cherche à désegmenter l'éclatement des acteurs et des interventions relatives à l'insertion et à l'emploi.
Les problèmes de précarité endémique appellent la recherche de solutions concertées nécessitant la solidarité des acteurs qui vont introduire une nouvelle éthique du travail social, nécessitant l'intégration, la mise en synergie et la transparence des pratiques afin de favoriser le progrès social, créer de nouveaux réseaux d'échanges de pratiques et de coordination d'acteurs, trouver des mécanismes qui favorisent la création de nouveaux services, la concrétisation de résultats et l'amélioration de l'organisation.


Ce projet est également innovant en ce sens qu'il intègre le principe de " gouvernance " européen qui veut permettre à la Société civile d'offrir " de bonnes chances de modifier les orientations politiques et de changer la société ", " de faire participer plus activement les Européens à la réalisation des objectifs de l'Union européenne ", " d'appliquer les principes de bonne gouvernance englobant la responsabilité et l'ouverture ".




dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  60.7% 
Employed  0.0%  30.3% 
Others (without status, social beneficiaries...)  9.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  6.2%  21.2% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  3.0%  69.6% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  10.1% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  9.0%  80.9% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  27.4% 
Without such specific discriminations  9.0%  63.6% 
  100.0% 
 
< 25 year  1.7%  21.2% 
25 - 50 year  6.0%  60.6% 
> 50 year  1.5%  9.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Asylum *
Gender discrimination ****
Discrimination and inequality in employment ****
Disabilities *
Low qualification **
Unemployment ***

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Félicie met en place une gestion démocratique et participative du projet basée sur un comité de pilotage.

Dans une charte de mise en œuvre, les partenaires s'engageront à :
1) délèguer par opérateur un titulaire (responsable) et un suppléant tenu informé de l'avancée du projet, dans un souci d'efficacité et cohérence.
2) participer dans les délais imposés au bon fonctionnement du PDD, tant du point de vue administratif et financier, qu'aux tâches d'animation et à la réflexion globale du PDD.
3) respecter le programme de travail.

La constatation d'un manque d'implication d'une structure par le comité de pilotage donnera lieu à une convocation figurant à l'ordre du jour d'une réunion de comité de pilotage. Si la structure n'y répondait pas, elle signifierait là son exclusion.

Pour assurer l'empowerment des membres de FELICIE, il est décidé une attribution égalitaire et opérationnelle des rôles entre les différents opérateurs :
L'animation des réunions est tournante.
Un compte rendu fait état des débats et des décisions prises. Il annonce les prochaines réunions en sous-commissions, la date et le lieu de la prochaine réunion du comité de pilotage, ainsi que son ordre du jour. Il est produit dans les meilleurs délais.
Le secrétariat de compte rendu est tournant. Ceux-ci font l'objet d'une relecture pour approbation commune lors du comité technique ou du comité de pilotage suivant.

Les absents se tiennent informés de l'avancée du groupe de façon volontaire, par les moyens dont ils disposent : e-group, téléphone, compte rendu…
Les absents ont deux jours ouvrables suivant la diffusion du compte rendu pour solliciter une modification des dates prises en comité technique ou de pilotage. Il incombe aussi aux absents de manifester au plus tôt les désaccords éventuels quant aux décisions prises en comité de pilotage en leur absence.

Prise de décision :
Le comité de pilotage statue sur les propositions des comités techniques. La règle de vote est 1 voix par structure. Les décisions et les engagements feront l'objet d'un débat et d'un vote des présents et des représentants à la majorité absolue en général. Les décisions concernant la modification du partenariat seront prises à l'unanimité, celles concernant les finances seront prises aux 2/3.

Une structure absente à un comité de pilotage doit prévenir le comité technique de " gestion administrative " et mandater explicitement un autre membre du comité de pilotage. Une structure ne peut admettre qu'un mandat au plus lors d'un vote.
Un vote sur les orientations stratégiques du PDD nécessite la présence d'au moins les 2/3 des partenaires.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

L'empowerment traduit la participation active des bénéficiaires du projet EQUAL.

Par bénéficiaires, on entend les bénéficiaires ultimes : les publics cibles. Pour rappel, dans le PDD FELICIE, il s'agit des femmes et des hommes ayant des difficultés à articul

 

 Between national partners

Text available in

Félicie met en place une gestion démocratique et participative du projet basée sur un comité de pilotage.

Dans une charte de mise en œuvre, les partenaires s'engageront à :
1) délèguer par opérateur un titulaire (responsable) et un suppléant tenu informé de l'avancée du projet, dans un souci d'efficacité et cohérence.
2) participer dans les délais imposés au bon fonctionnement du PDD, tant du point de vue administratif et financier, qu'aux tâches d'animation et à la réflexion globale du PDD.
3) respecter le programme de travail.

La constatation d'un manque d'implication d'une structure par le comité de pilotage donnera lieu à une convocation figurant à l'ordre du jour d'une réunion de comité de pilotage. Si la structure n'y répondait pas, elle signifierait là son exclusion.

Pour assurer l'empowerment des membres de FELICIE, il est décidé une attribution égalitaire et opérationnelle des rôles entre les différents opérateurs :
L'animation des réunions est tournante.
Un compte rendu fait état des débats et des décisions prises. Il annonce les prochaines réunions en sous-commissions, la date et le lieu de la prochaine réunion du comité de pilotage, ainsi que son ordre du jour. Il est produit dans les meilleurs délais.
Le secrétariat de compte rendu est tournant. Ceux-ci font l'objet d'une relecture pour approbation commune lors du comité technique ou du comité de pilotage suivant.

Les absents se tiennent informés de l'avancée du groupe de façon volontaire, par les moyens dont ils disposent : e-group, téléphone, compte rendu…
Les absents ont deux jours ouvrables suivant la diffusion du compte rendu pour solliciter une modification des dates prises en comité technique ou de pilotage. Il incombe aussi aux absents de manifester au plus tôt les désaccords éventuels quant aux décisions prises en comité de pilotage en leur absence.

Prise de décision :
Le comité de pilotage statue sur les propositions des comités techniques. La règle de vote est 1 voix par structure. Les décisions et les engagements feront l'objet d'un débat et d'un vote des présents et des représentants à la majorité absolue en général. Les décisions concernant la modification du partenariat seront prises à l'unanimité, celles concernant les finances seront prises aux 2/3.

Une structure absente à un comité de pilotage doit prévenir le comité technique de " gestion administrative " et mandater explicitement un autre membre du comité de pilotage. Une structure ne peut admettre qu'un mandat au plus lors d'un vote.
Un vote sur les orientations stratégiques du PDD nécessite la présence d'au moins les 2/3 des partenaires.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 24.0%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
777 TIE3 plus ES ES199
FR AQU-2001-10416
IT IT-G-ABR-052
PT 2001-139
SE 17
UKgb 21

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des communautés en di Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Association Formation Professionnelle Adultes
Centre d'Information sur les Droits des Femmes - CEntre de Documentation et d'I
Comité de Coordination pour l'Autisme en Midi-Pyrénées
Fédération des Femmes Pour l'Europe
INSTITUT PLATON
Initielles
MAISON de l'INITIATIVE
RETRAVAILLER MIDI-PYRENEES

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des communautés en di

(CCPS)
44, chemin des Izards
31200 TOULOUSE

Tel:+33562724840
Fax:+33562724852
Email:ats@ccpst.org

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GONIN Diera +33562724840 ats@ccpst.org Attachee de direction

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Formation Professionnelle Adultes

(AFPA)
1, allée Jean Griffon - BP 4429
31405 TOULOUSE Cedex 4

Tel:+33561172179
Fax:+33561172193
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Michel ROCHE n.c. +33561172179 michel.roche@afpa.fr Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Information sur les Droits des Femmes - CEntre de Documentation et d'I

(CIDF-CEDIFF de la Haute-Garonne)
95, grande rue Saint-Michel
31400 TOULOUSE

Tel:+33534312331
Fax:+33534312330
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Dominique HAAS n.c. +33534312332 cidf31@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Comité de Coordination pour l'Autisme en Midi-Pyrénées

(CCAMP)
Unité d'Evaluation de l'Autisme - Hôpital La Grave - Place Lange
31000 TOULOUSE

Tel:+33561777955
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Jean-Louis GEZE n.c. +33562184938 geze@club-internet.fr Vice president

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération des Femmes Pour l'Europe

(FFPE)
8, rue Belle Paule
31000 TOULOUSE

Tel:+33562161402
Fax:+33561209790
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Lucette ESCUDIER n.c. +33562161402 FFPE@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


INSTITUT PLATON

(INSTITUT PLATON)
29, grande Rue Saint-Nicolas
31300 TOULOUSE

Tel:+33561421733
Fax:+33561421733
Email:institutplaton@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAAKROUCHI Rachida +33561421733 institutplaton@wanadoo.fr Formatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Initielles

(INITIELLES)
14, rue Jules Amilhau - Apt 235
31100 TOULOUSE

Tel:+33534601109
Fax:+33561439121
Email:initielles@ifrance.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DUFOUR Josette +33534601109 initielles@ifrance.com Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


MAISON de l'INITIATIVE

(MAISON de l'INITIATIVE)
14, rue Jules AMILHAU Apt 239
31100 TOULOUSE

Tel:+33561401132
Fax:+33561439121
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Co-operative
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Monique DUFRESNE n.c. +33561401132 maisoninit@ifrance.com Responsable du secteur formation a la creation d'activite et d'entreprise

Last update: 09-03-2007 dot Top


RETRAVAILLER MIDI-PYRENEES

(RETRAVAILLER)
23, rue Gabriel Péri
31000 TOULOUSE

Tel:+33562735960
Fax:+33562735961
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Martine COUSIN n.c. +33565225888 retravailler.lot@free.fr Responsable d'antenne

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

FELICIE - FEMMES EGALITE LIENS INNOVATIONS CHANCES INSERTION EMPLOI


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics