IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 V.A.I.N.C.R.E ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association Verte Vallée
Other national partners : ALLO GUADELOUPE SERVICES
Association Formation Professionnelle Adulte
Centre d'Enseignement et de Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie
Centre d'Information Droit des Femmes
Encore Plus Belle
Fédération Féminine d'Organisation de revalorisation Culturelle Economique Soci
Institut consulaire régional de formation aux métiers de la restauration, de l
Office Municipal du Tourisme de Basse-Terre
Paire 2000
SEOKA
EQUAL theme :Entrepreneurship - Business creation 
Type of DP :Geographical - Rural area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-GUA-2001-11225 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :16-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

La situation du marché du travail en Guadeloupe en particulier et dans les Départements d'Outre Mer en général est structurellement défavorable.
Il y a la conjonction d'une forte poussée démographique de la jeunesse, de la population et l'étroitesse du marché économique.
Le taux de chômage est de 28,8% en Guadeloupe. Les moins de 25 ans représentent plus de 48% des demandeurs d'emplois ; les femmes 32% pour un taux de 21% chez les hommes.

Le territoire de projet, dénommé “le territoire “regroupe 11 entités communales pour une population de 94 000 habitants soit 17,6% de la population de la Guadeloupe sur 18,6% de la superficie totale.
Le territoire connaît un fort taux de chômage, notamment des femmes qui avoisine 40% contre 25% pour les hommes. Le taux de chômage pour les jeunes de moins de 25 ans est quasi-identique, alors qu'ils représentent 40% de la population.
On observe aussi un faible niveau de formation générale de la population de ce territoire.

On note une marginalisation économique, sociale et culturelle des habitants de la zone et singulièrement des femmes et des jeunes. Marginalisation entretenue par l'apathie économique du territoire. Cela en dépit de potentialités économiques réelles liées au développement de l 'activité touristique en raison de la qualité des milieux naturels et de la richesse des patrimoines culturels et architecturaux.

Cependant, l'offre touristique reste émergente, l'offre hôtelière est encore limitée, le tourisme d'excursion prédomine et l'accessibilité à l'offre existante est jeu aisée.
Pour traiter la double problématique de la marginalisation économique, sociale et culturelle et l'apathie économique du territoire, V.A.I.N.C.R.E. a pour objectif de promouvoir l'animation touristique (pris au sens large du terme) comme vecteur d'insertion et de création d'activités par les femmes et les jeunes prioritairement, mais non exclusivement.

dot Top


Objective

Text available in

V.A.I.N.C.R.E. se propose de mettre en œuvre deux stratégies d'intervention qui se complètent et se renforcent :

* Intervention N°1 : renforcement du potentiel humain au regard des besoins de l 'activité touristique.
L'intervention N° 1 a pour finalité d'améliorer la situation économique, sociale et culturelle des jeunes et des femmes, prioritairement (mais non exclusivement).
Les résultats attendus sont l'augmentation des niveaux de formation et du potentiel en matière d'emploi.

* L'intervention N° 2 vise la dynamisation du territoire au regard de son potentile d'animation touristique. Elle a la même finalité que l'intervention N°1 . L'objectif spécifique est de permettre à la zone de retrouver un dynamisme économique.
Les résultats attendus sont l'augmentation du taux de création d'entreprise et une meilleure exploitation du potentiel touristique de la zone.

Quatre actions sont envisagées comme réponse au problème posé : Comment faciliter l'éclosion de micro activités créatrices d'emplois, et comment pérenniser ces nouvelles activités ?
- Action 1 : stimuler la création d'activités sur la zone concernée.
* Objectifs : Réaliser et et diffuser des monographies sur les opportunités en matière de créations d'activité relatives à l'animation touristique. Organiser des concours de créations d'activités.
* Modalités : Etude des attentes et motivations des clientèles touristiques. Mise en réseau des Offices du tourisme et Syndicats d'Initiatives en contact avec les touristes pour assurer la veille concernant l'évolution de la demande.

- Action 2 : Accueillir les porteurs de projets.
* Objectifs : Détecter, repérer et diagnostiquer les projets.Apprécier la possible adéquation entre la personne et le projet.
* Modalités : Lors d'un entretien semi directif : Evaluer ses atouts et ses handicaps, l'aider à décrier et verbaliser la démarche de gestion de projets d'activité, l'informer et le mettre en relation avec les lieux et organismes détenteurs de connaissances nécessaires à l'étude de son projet, établir avec lui un plan d'action, véritable contrat antre le porteur de projet et son référent qui l'accompagnera tout au long du dispositif.

- Action 3 : Accompagner les porteurs de projets
* Objectifs : Apprécier la faisabilité humaine, technique et économique du projet. Conseiller le poreteur de projet et l'aider à structurer son projet.
* Modalités : Exploration de l'environnement, définition d'une stratégie markéting, évaluer les besoins, Accompagner dans les démarches administratives, aider à trouver un local, définir les besoins en formation.

- Action 4 : Suivre les entreprises ou activités nouvelles
* Objectif : Donner au créateur les moyens de maîtriser les outils simples de gestion pour déceler, anticiper et résoudre les problèmes.
* Modalités : Le chargé de mission ou référent assurera un suivi dense et régulier du chef d'entreprise et de son activité les 6 premiers mois (coatching) dans le cadre d'une véritable formation-action, remplacé à partir du 6ème mois par un suivi moins rapproché, en vue de construire l'autonomie du chef de projet.

- Action 5 : Pérenniser le dispositif
Objectifs : Mettre en place un financement mixte permanent du dispositif. Mutualiser des services pour les créateurs de la phase expérimentale.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training **
Integrated measures (pathway to integration) **
Studies and analysis of discrimination features **

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented **
Context oriented ****

Text available in

Plusieurs niveaux d'innovation sont à prendre en compte.
* La facilitation de la création d'activité en s'appuyant sur des projets portés par des ssociation pour impulser une dynamique d'insertion par l'économique et la professionnalisation des Porteurs de projets est l'innovation fondamentale.
Ces associations sont de véritables couveuses tant pour les " individus " qui ont un projet plus ou moins complexe qui imposent une phase plus ou moins longue d'expérimentation et de modélisation (de 3 à 6 mois).
De plus, elles permettent de tester grandeur nature et dans le cadre associatif une activité qui in fine sera externalisée comme une création d'activité surr le secteur concurrentiel marchand. Dans l'intervalle, la dynamique ainsi impulsée participe à augmenter le niveau de formation des personnes et le potentiel emplois de la zone.

* Le suivi collectif des groupes projet création d'activités de ces associations est un autre niveau d'innovation. Il a pour objectif d'aboutir à des actions de communication et de commercialisation communes, prélude à la mutualisation de moyens via des regroupements de structures pour favoriser la pérennisation des activités et dynamiser la création d'emplois.

* Pour favoriser ces regroupements, les Sociétés Coopératives de Production (SCOP), les Groupements d'Intérêts Economiques (GIE) et les Groupements d'Employeurs seront largement promus.
Les groupes projet création d'activités des associations seront incités et accompagnés à créer un fonds de mutualisation qui pourrait au bout de trois ans cautionner des facilités de trésorerie et de caisse auprès des banques pour le financement de leur besoin en fonds de roulement. Voire, faire des dotations en fonds propres pour des personnes privées d'emplois et qui souhaitent créer une activité et ce quel que soit le domaine .

La pérennisation du dispositif, au-delà des 36 mois par la prise en charge par un " club " des entrepreneurs regroupant les personnes et structures initialement aidées et une autre dimension du caractère innovant du projet.
A terme, ce club des entrepreneurs assurerait toutes les fonctions du dispositif V.A.I.N.C.R.E, auxquelles se rajouterait la mise en ligne du service par le biais des technologies de l'information et de la communication.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  33.4%  66.6% 
Employed  0.0%  0.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  2.6%  5.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  30.8%  61.6% 
  100.0%
 
Physical Impairment  1.8%  3.3% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  31.6%  63.3% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  33.4%  66.6% 
  100.0% 
 
< 25 year  16.8%  20.8% 
25 - 50 year  8.3%  20.8% 
> 50 year  8.3%  25.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination **
Discrimination and inequality in employment **
Disabilities *
Low qualification **
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Elle est concrétisée par la réalisation de tâches pour chaque partenaire dans la conduite et la réalisation des différentes activités du projet.
En outre, l'implication de tous les membres du PDD dans la gestion du projet que ce soit en tant que membre qu Comité de Pilotage, ou du Comité technique de coordination transnationale témoigne de leur participation active.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les bénéficiaires seront intégrés progressivement au Comité d'Orientation qui sera chargé de conseiller le PDD.
En outre, dans le cadre de l'évaluation chemin faisant du dispositif, les bénéficiaires seront sollicités afin de renseigner les évaluateurs et permettre les ré-orientations éventuelles.
Cette implication dans l'orientation du dispositif et son adaptation aux besoins des bénéficiaires sera renforcée par la participation financière symbolique, progressive qui reste à évaluer.
La démarche de mutualisation de moyens portée par les bénéficiaires et dont le dispositif n'est qu'une préfiguration est une autre forme de leur implication.

 

 Between national partners

Text available in

Elle est concrétisée par la réalisation de tâches pour chaque partenaire dans la conduite et la réalisation des différentes activités du projet.
En outre, l'implication de tous les membres du PDD dans la gestion du projet que ce soit en tant que membre qu Comité de Pilotage, ou du Comité technique de coordination transnationale témoigne de leur participation active.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 9.6%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1552 VALIMEDES ES ES211
PT 2001-174

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association Verte Vallée Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ALLO GUADELOUPE SERVICES
Association Formation Professionnelle Adulte
Centre d'Enseignement et de Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie
Centre d'Information Droit des Femmes
Encore Plus Belle
Fédération Féminine d'Organisation de revalorisation Culturelle Economique Soci
Institut consulaire régional de formation aux métiers de la restauration, de l
Office Municipal du Tourisme de Basse-Terre
Paire 2000
SEOKA

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Verte Vallée

(Verte Vallée)
Maison de l'association. Vallée de Grande Rivière
97119 Vieux-Habitants

Tel:+33590986306
Fax:+33590986348
Email:assvertevallee@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CHAVOUDIGA Charles +33590986306 assvertevallee@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


ALLO GUADELOUPE SERVICES

(ALLOGUA'SERVICES)
1107 Immeuble Capitaine Grammont Grand Camp
97142 ABYMES

Tel:+33590216161
Fax:+33590216125
Email:alloguaservices@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DOROTHEE André +33590216161 alloguaservices@wanadoo.fr Consultant

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Formation Professionnelle Adulte

(AFPA)
Camp Jacob
97120 Saint-Claude

Tel:+33590808700
Fax:+33590802035
Email:afpa.guadeloupe@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Julia n.c. +33590808700 afpa.guadeloupe@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Enseignement et de Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie

(CEFORM)
6 rue Victor Hugo
97100 Basse-Terre

Tel:+33590816383
Fax:+33590818809
Email:ccibt@ais.gp

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
EDMOND Théresa +33590816383 ccibt@ais.gp Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Information Droit des Femmes

(CIDF)
Tour Miquel N°3 Appart 311 - Boulevard LEGITIMUS
97110 Pointe-à-Pitre

Tel:+33590825292
Fax:+33590820073
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PETRO Corinne +33590825292 Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Encore Plus Belle

(Encore Plus Belle)
Rivières des Pères Cours Nolivos
97100 Basse-Terre

Tel:+33590814087
Fax:+33590810591
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PANOL Thierry +33590814087 President

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Féminine d'Organisation de revalorisation Culturelle Economique Soci

(FORCES)
25 rue Victor Hugo
97110 Pointe-à-Pitre

Tel:+33590481046
Fax:+33590481016
Email:forces@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GUIOVANA Xavier +33590481046 forces@wanadoo.fr Chef de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Institut consulaire régional de formation aux métiers de la restauration, de l

(IRHT)
Rue Gratien PARIZE
97120 Saint-Claude

Tel:+33590803970
Fax:+33590803050
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
POURQUE Joachim +33590803970 Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Office Municipal du Tourisme de Basse-Terre

(OMT BT)
Hôtel de Ville Cours Nolivos
97100 Basse-Terre

Tel:+33590805656
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Orsal David +33590805656 Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Paire 2000

(Paire 2000)
Rivière des Paires
97100 Basse-Terre

Tel:+33590814087
Fax:+33590810591
Email:paire2000@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employment services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BROLIRON David +33590814087 paire2000@wanadoo.fr Chef de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


SEOKA

(SEOKA)
Maison Albert Marie -Aline Cité Chaulet - Allée des Bougainvilliers
97123 Baillif

Tel:+33590810561
Fax:+33590810561
Email:maline.a@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:GUADELOUPE
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DOLIUM Daniella +33590810561 maline.a@wanadoo.fr Vice presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

V.A.I.N.C.R.E


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics