Chemin de navigation

Présentation de la Direction générale
Mission
Organigramme
Vous recherchez des informations plus détaillées, visitez le site "Programmation Financière et Budget" disponible en langue allemande, anglaise et française.

Autres outils

 Présentation de la Direction générale

Obtenir de l’Autorité budgétaire – Parlement européen et Conseil des Ministres – les moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne, promouvoir la bonne gestion des fonds communautaires et rendre compte de l'utilisation des crédits, telle est la mission de la Direction générale du budget. Doté de près de 420 agents, ce service de la Commission est organisé autour de cinq directions implantées à Bruxelles.

La fonction budgétaire de la Direction générale vise tout à la fois à encadrer les dépenses communautaires dans les perspectives financières à moyen terme et à assurer le bon déroulement de la procédure budgétaire annuelle en contribuant à un dialogue constructif entre les Institutions.

Si la Direction générale du budget n'est pas impliquée dans la gestion des crédits qui est assurée par les services opérationnels de la Commission, elle est chargée de recouvrer, auprès des Etats membres qui financent le budget de l'Union, les ressources propres communautaires.

La Direction générale regroupe aussi les services du Comptable de la Commission et est chargée, dans ce domaine, de l'élaboration des Etats financiers de l'Union (comptabilité de la Commission et consolidation des comptabilités des différentes Institutions européennes).

Enfin, il appartient à la Direction générale de définir le cadre réglementaire financier de l'Union européenne et de contribuer, par son action de conseil et de formation, à promouvoir la bonne gestion financière à l'intérieur des différents services de la Commission. Ce faisant la Direction générale participe de façon décisive au processus de réforme administrative visant à ce que l'Institution dispose d'une administration publique de qualité lui permettant d'accomplir les tâches qui lui sont confiées par le Traité avec le maximum d'efficacité.

DG Budget Management plan en