Chemin de navigation

Un mécanisme pour l'interconnexion en Europe

 © EU

Le mécanisme pour l'interconnexion et les emprunts obligataires pour le financement de projets illustrent parfaitement la valeur ajoutée de l'Europe.

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un plan de 50 milliards d'euros visant à stimuler les réseaux de transport, d'énergie et de technologie numérique. Les investissements ciblés dans des infrastructures clés contribueront à la création d'emplois et amélioreront la compétitivité de l'Europe à une période où elle en a bien besoin. Le Président Barroso a déclaré à ce propos: "Le mécanisme pour l'interconnexion en Europe et l'initiative sur les emprunts obligataires sont une illustration parfaite de la valeur ajoutée que l'Europe est en mesure d'apporter. Ces propositions contribueront à la construction des routes, des chemins de fer, des réseaux énergétiques, des oléoducs et des gazoducs, mais aussi des réseaux à haut débit, qui revêtent tellement d'importance pour nos citoyens et nos entreprises. Nous allons compléter les réseaux d'infrastructure en Europe en construisant enfin les maillons qui leur manquent et qui, sans nous, continueraient à faire défaut. Cet investissement stimulera la croissance et la création d'emplois et, simultanément, rendra le travail et les transports plus simples pour des millions de citoyens et d'entreprises en Europe." Le "mécanisme pour l'interconnexion en Europe" rendra également l'économie européenne plus verte en assurant la promotion de modes de transport plus propres et de réseaux large bande à haut débit et en facilitant l'utilisation des énergies renouvelables conformément à la stratégie Europe 2020.

Communication - Des infrastructures européennes intégrées pour stimuler la croissance pdf - 46 KB [46 KB] English (en)

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le mécanisme pour l'interconnexion en Europe pdf - 708 KB [708 KB] English (en)

Orientations pour les réseaux de télécommunications européens pdf - 318 KB [318 KB] English (en)

Communiqué de presse sur le mécanisme pour l'interconnexion en Europe

Une phase pilote pour l'initiative relative aux emprunts obligataires pour le financement de projets dans le cadre d'Europe 2020

Stratégie numérique: la Commission propose d'investir plus de 9 milliards d'euros dans le haut débit

Statement by President Barroso at the press conference on Connecting Europe Facility

The Commission's energy infrastructure package

Voir la vidéo