This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

Préparer le terrain pour la prospérité future de l'Europe

(c) EU

Cette première présidence polonaise du Conseil est un bon présage pour l'avenir de l'Europe

Une réunion du Collège avec le gouvernement polonais a été organisée à Varsovie afin d'aborder les questions les plus urgentes à l'ordre du jour de la présidence polonaise du Conseil pour les mois à venir. Celles-ci comprennent le contexte économique, la mise en correspondance de projets européens et la politique de voisinage. "Je suis sûr que la Pologne est aujourd'hui mieux placée non seulement pour façonner les débats à venir, y compris le débat sur les perspectives financières futures, mais aussi pour inviter tous les autres États membres à trouver une approche commune afin de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en Europe et dans le monde", a déclaré le président Barroso.

"La Pologne devra faire preuve d’une autorité forte pour surmonter les événements tout en maintenant son programme ambitieux"

S'exprimant au Parlement européen sur le début de la présidence polonaise du Conseil, le président Barroso a réitéré le soutien total de la Commission au programme de la Pologne. Concernant le cadre financier pluriannuel, il a parlé de sa valeur ajoutée pour l'UE et a établi une comparaison avec les priorités de la présidence polonaise. Mentionnant l'actualité récente sur le contrôle des frontières du Danemark, il a déclaré qu'"amoindrir la libre circulation met en danger le marché intérieur, la solidarité entre les Européens et le projet européen".

"La Pologne prend la place qui lui revient au poste de commande de l'Union européenne"

Au début de la présidence, le président Barroso a souligné dans une interview que la Pologne assumait la présidence du Conseil pour la première fois de son histoire. La Pologne a échappé à la récession et est aujourd'hui l'un des moteurs de croissance de l'Union européenne. Cela lui donne de la solidité pour faire avancer son programme ambitieux visant à créer une Union européenne forte, stable et ouverte. Dans le même temps, non seulement est-elle confrontée à un contexte économique difficile, mais elle doit aussi endosser la responsabilité de mettre en œuvre des propositions qui auront des conséquences sur notre Union pour de nombreuses années à venir, et notamment sur le budget de l'UE pour 2014-2020.

Le 1er juillet, à Varsovie, le président Barroso a participé aux cérémonies d'inauguration de la première présidence polonaise du Conseil européen. Avant cet événement, il s'est réuni avec le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, pour une session de travail. Le président a également profité de l'occasion de cette visite pour rencontrer des entrepreneurs et des représentants polonais dans un large éventail de secteurs tels que ceux de l'énergie, du commerce électronique, de la chimie et des produits pharmaceutiques.

Discours du président Barroso lors du lancement de la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne

Voir la vidéo

Lire l'entretien publié le 1er juillet dans Gazeta Wyborcza pdf - 48 KB [48 KB] English (en) polski (pl)

Lire la déclaration du président Barroso au débat du Parlement européen sur le début de la présidence polonaise

Lire la déclaration du président Barroso à l'issue du débat du Parlement européen sur le début de la présidence polonaise

Vidéo - Débat du Parlement européen sur le début de la présidence polonaise

Speech by President Barroso at the launch of the Polish Presidency of the Council of the European Union

Voir la vidéo

Read the interview in Rzeczpospolita published on 1 July pdf - 48 KB [48 KB] English (en) polski (pl)