Chemin de navigation

Communiqués de presse

Le thème de la pauvreté : en tête des priorités de l'Union européenne

29/10/2009

Mendiant dans la rue qui tient un gobelet en plastique © EC "Chaque progrès pour faire reculer le fléau de la pauvreté est un succès pour nos valeurs communes" a déclaré le Président Barroso dans un message vidéo diffusé lors la conférence «La pauvreté, entre perceptions et réalités: le défi de la communication». Cet événement était organisé à Bruxelles pour marquer l’ouverture de l’Année européenne 2010 consacrée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Retenu par des entretiens liés à la préparation du Conseil européen, le Président a souhaité néanmoins intervenir par ce biais pour indiquer combien cette question le préoccupait. Actuellement, près de 80 millions de personnes en Europe sont en situation de pauvreté dont 19 millions d'enfants.

Voir le message vidéo du Président video [03'40"]

Visiter le site de l'Année européenne 2010 consacrée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Neuf Européens sur dix souhaitent des mesures d’urgence pour lutter contre la pauvreté

Lire les résultats du dernier Eurobaromètre sur la pauvreté

Lire le communiqué de presse sur le débat sur le rôle central des médias dans la lutte contre la pauvreté

Pour en savoir plus sur la réponse de l’UE aux conséquences sociales de la crise

 

Lutte contre le changement climatique: l'Europe ne peut être l'unique moteur des négociations

29/10/2009

Fredrik Reinfeldt et José Manuel Barroso © EC Lors de la conférence de presse du sommet social tripartite, consacré à la mise en œuvre des mesures de stimulation européennes, le président Barroso s'est exprimé sur le progrès des négociations vers Copenhague et sur la nécessité de parvenir à un accord interne sur le financement lors du Conseil. "Des syndicats aux entreprises, tous sont engagés à faire en sorte de développer une économie plus verte. Mais tous sont également convaincus que les autres doivent consentir les mêmes efforts que l'Europe."

Voir les extraits de la conférence de presse video [02'47"]

Résultat du sommet

 

"Le dernier obstacle politique à la ratification du traité de Lisbonne a été levé"

29/10/2009

Justus Lipsius – bâtiment du Conseil © EC C'est ce que le président Barroso a estimé jeudi soir lors de la conférence de presse qui a clôturé la première journée du Conseil européen. Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont en effet accepté d'accorder à la République tchèque la dérogation qu'elle demandait pour ratifier le traité de Lisbonne, levant "le dernier obstacle politique" à son entrée en vigueur au terme d'un processus que le président a comparé à un marathon truffé de multiples haies. Le premier ministre tchèque Jan Fischer a en effet confirmé que "si la Cour constitutionnelle – qui doit encore se prononcer mardi 3 novembre sur un recours déposé par des sénateurs - décrète que le traité de Lisbonne est en accord avec la constitution tchèque, plus rien ne fera obstacle à un achèvement rapide de la ratification".

Regarder la vidéo video[05'32"]

 

Le président Barroso nomme les chef de cabinet, chef de cabinet adjoint et porte-parole de la Commission

28/10/2009

Johannes Laitenberger © EC Le président de la Commission José Manuel Barroso a nommé Johannes Laitenberger, actuellement chef du service du porte-parole et porte-parole de la Commission, à la tête de son cabinet, à dater du 1er novembre 2009. Johannes Laitenberger succède à João Vale de Almeida, qui a été désigné plus tôt cette année au poste de directeur général des relations extérieures de la Commission et qui entrera en fonction le 1er novembre 2009. M. Vale de Almeida continuera à assister personnellement le président en tant que "sherpa" auprès du G8 et du G20. Fernando Frutuoso de Melo, actuellement directeur du secrétariat général de la Commission, occupera, dès le 1er novembre également, la charge de chef de cabinet adjoint. Il succède à Jean-Claude Thébault, qui a été nommé au poste de secrétaire général adjoint de la Commission et qui prendra lui aussi ses fonctions le 1er novembre 2009. À la même date, Pia Ahrenkilde Hansen, porte-parole adjointe de la Commission, sera promue porte-parole, succédant donc à M. Laitenberger.

En savoir plus English

 

La protection des droits fondamentaux fait partie des priorités de la Commission

19/10/2009

Sketch of the Council of Europe building with question marks © Council of Europe Le président Barroso a reçu Thorbjorn Jagland, le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe, pour un déjeuner de travail à l'occasion de la première visite à l'étranger de ce dernier. M. Jagland, l'ancien président du Storting - le Parlement norvégien - assume sa nouvelle fonction depuis le 1er octobre 2009. Comme lors de son intervention à l'occasion de la cérémonie du 60e anniversaire du Conseil de l'Europe il y a trois semaines, le président Barroso a salué la coopération étroite avec cette organisation. Il a également profité de cette rencontre pour annoncer à M. Jagland qu'il a l'intention de créer un nouveau portefeuille des droits de l'homme, qui couvrira les domaines de la justice, des droits fondamentaux et des libertés civiles au sein de la nouvelle Commission, afin de renforcer encore davantage cette dimension de la politique européenne.

 

Réunion avec le Premier ministre de São Tomé e Príncipe

19/10/2009

Joaquim Rafael Branco et José Manuel Barroso © EC Le président Barroso a rencontré Joaquim Rafael Branco, le Premier ministre de São Tomé e Príncipe, à Bruxelles. Cette visite a permis l'échange de points de vue sur les perspectives du pays et la coopération bilatérale entre l'Union européenne et São Tomé e Príncipe. Le président Barroso a estimé que les développements récents ont engendré des résultats positifs. Il s'agit de la première rencontre formelle avec le Premier ministre Branco. Le Premier ministre Branco a pris ses fonctions en juin 2008 après une période d'instabilité gouvernementale.

 

Vienne se dote d'une maison européenne

16/10/2009

Drapeau autrichien © EC En présence notamment de Heinz Fischer, président de la République fédérale d’Autriche, le président Barroso accompagné de Jerzy Buzek, président du Parlement européen, a inauguré, au cœur de Vienne, le nouveau bâtiment de la Commission européenne et du Parlement européen. A cette occasion, le président Barroso a promis que le dialogue avec les citoyens et les divers acteurs de la société civile, qui constitue un point fort de la Commission actuelle, conservera une importance essentielle sous la prochaine commission. "La CE redoublera d’efforts pour intervenir effectivement dans la communication sur le terrain, dans les États membres et les régions, en partenariat avec le Parlement européen, de manière à écouter les citoyens et à répondre directement à leurs questions et à leurs préoccupations." Il a toutefois rappelé que le déficit de connaissances sur l’UE ne peut être comblé que par un véritable partenariat avec tous les acteurs aux niveaux national, régional et local.

Lire le communiqué de presse

 

Réunion avec le Premier ministre tchèque

13/10/2009

Jan Fischer et José Manuel Barroso © EC Au cours d'une réunion au Berlaymont, le Premier ministre tchèque, Jan Fischer, a informé le président Barroso de manière détaillée des nouveaux développements en ce qui concerne le processus de ratification. "Nous espérons vraiment qu'aucun obstacle artificiel ne sera soulevé cette fois-ci dans la mesure où l'approbation démocratique de ce traité par le Parlement tchèque a déjà eu lieu", le Barroso a-t-il observé lors de la conférence de presse. "Il n'est dans l'intérêt de personne et encore moins dans celui de la République tchèque de retarder encore davantage ce processus."

Lire la déclaration english

 

Soutien du processus de règlement chypriote

09/10/2009

Leopold Maurer © EC Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a décidé de nommer M. Leopold Maurer au poste de représentant personnel à la mission de bons offices des Nations unies à Chypre. Cette nomination fait suite à une demande des Nations unies et confirme l'engagement du président Barroso et de la Commission européenne à soutenir le processus de règlement chypriote. M. Maurer fournira des conseils à la mission des bons offices des Nations unies sur des questions concernant l'Union européenne.

 

Cérémonie de signature du traité de Lisbonne en Pologne

09/10/2009

Vue de Varsovie © EC Sur l'invitation du président polonais, M. Lech Kaczynski, le président Barroso assistera à la cérémonie de signature de l'instrument polonais de ratification du traité de Lisbonne. La cérémonie se déroulera à Varsovie, le samedi 10 octobre à midi.

 

Consolidation des relations entre l'UE et la Chine

08/10/2009

Xi Jinping et José Manuel Barroso © EC Le président Barroso a accueilli le vice-président chinois, Xi Jinping, au Berlaymont lors de sa première visite à Bruxelles. Le président a abordé les sujets du sommet à venir, qui devrait avoir lieu en Chine à la fin du mois de novembre, et les priorités de l'UE concernant l'ordre du jour international pour lequel l'UE et la Chine partagent des responsabilités. Les deux parties ont exprimé leur engagement pour que la conférence de Copenhague soit un succès à la fin de l'année, et le président Barroso a une fois encore reconnu les efforts annoncés par Hu Jintao à New York à cet égard. Ils ont ensuite assisté à l'inauguration du festival culturel Europalia. Pour son 40e anniversaire, Bruxelles et ses régions voisines célèbreront la diversité de la culture chinoise en organisant des centaines d'événements exaltant au cours des quatre prochains mois.

Consultez le site web sur les relations entre l'UE et la Chine

 

Le changement climatique et la crise économique au cœur du sommet UE-Brésil

06/10/2009

Luiz Inácio Lula da Silva, Fredrik Reinfeldt et José Manuel Barroso © EC Le président Barroso a participé au troisième sommet UE-Brésil qui s'est tenu à Stockholm, ensemble avec le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt et les commissaires Ferrero-Waldner et Ashton. Ils se sont entretenus avec le président brésilien Luis Inácio Lula da Silva. Les dirigeants qui se sont rencontrés à l'occasion de ce sommet ont abordé les principaux défis mondiaux tels que le changement climatique et la situation économique mondiale. De plus, ils examineront le progrès de la mise en œuvre du plan d'action commun UE-Brésil, qui a été adopté en décembre 2008. L'UE est le principal partenaire commercial du Brésil, représentant 25 % de ses exportations et 22 % de ses importations. L'UE est également le premier investisseur au Brésil et le premier destinataire des investissements directs étrangers en provenance du Brésil.

Pour en savoir plus

 

M. Maroš Šefčovič, nouveau membre de la Commission en charge de l'éducation, la formation, la culture et la jeunesse

01/10/2009

Maroš Šefčovič et José Manuel Barroso © EC Suite à la démission de M. Ján Figel', qui a été élu président du Mouvement chrétien-démocrate en Slovaquie, le gouvernement slovaque a désigné M. Maroš Šefčovič pour le remplacer au sein de la Commission européenne, en accord avec le président José Manuel Barroso. Cette décision prend effet aujourd'hui. Le président Barroso lui a confié le portefeuille Éducation, formation, culture et jeunesse.

Parcours de M. Šefčovič pdf - 18 KB [18 KB] English (en)

Procédure de nomination pdf - 18 KB [18 KB] English (en)