Chemin de navigation

Autres outils

Agriculture et environnement

Agriculture et environnement

En intégrant les questions d'ordre écologique, la politique agricole commune (PAC) s'attache à prévenir les risques de dégradation de l'environnement et à renforcer le caractère durable des écosystèmes agricoles.

Les terres cultivées occupent environ la moitié de la surface de l'Union européenne. L'agriculture est importante pour l'environnement naturel de l'Union, car les deux sont liés et s'influencent mutuellement.

  • Au cours des siècles, l'agriculture a contribué à façonner et à sauvegarder des paysages exceptionnels. La gestion des terres agricoles a eu une influence bénéfique sur le développement d'une grande variété de paysages et d'habitats, formant une mosaïque de zones boisées et humides et de vastes étendues de rase campagne.
  • L'intégrité écologique et la beauté des paysages des zones rurales attirent les entreprises, notamment du secteur touristique et des loisirs, et de nombreuses personnes, qui viennent y vivre.

Il existe des relations complexes entre un environnement naturel extrêmement riche et les pratiques agricoles. En Europe, nombre d'habitats de grande valeur sont préservés grâce à l'agriculture extensive, dont dépend la survie d'une grande variété d'espèces sauvages. Malheureusement, des pratiques agricoles et une utilisation des sols inappropriées peuvent avoir des effets néfastes sur les ressources naturelles:

  • pollution des sols, de l'air et des eaux;
  • fragmentation des habitats;
  • appauvrissement de la biodiversité.

La PAC a défini trois domaines d'action prioritaires pour protéger et renforcer le patrimoine rural de l'Union européenne:

  • biodiversité, préservation et développement des systèmes agricoles et sylvicoles «naturels» et des paysages agricoles traditionnels;
  • gestion et exploitation de l'eau;
  • lutte contre le changement climatique.

La PAC garantit la compatibilité de la réglementation agricole avec les exigences environnementales et s'assure que les mesures adoptées protègent les espaces naturels et promeuvent le développement des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Elle encourage les exploitants agricoles à poursuivre leurs efforts pour entretenir l'espace naturel et protéger l'environnement.

À cet effet, la PAC:

  • fait porter en priorité l'aide au développement rural sur la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement (programmes agro-environnementaux, par exemple);

  • veille à une meilleure application de la législation environnementale par des sanctions imposées aux agriculteurs contrevenant aux règles (réduction des aides financières au titre de la PAC).