Quelles vont être les conséquences du Brexit pour le Corps européen de solidarité?

L’accord de retrait prévoit que le Royaume-Uni continuera de participer aux programmes actuels de l’UE pour la période 2014-2020, y compris le Corps européen de solidarité, comme si le Royaume-Uni était un État membre de l’UE, jusqu’à la clôture de ces programmes. Cela signifie que les bénéficiaires britanniques peuvent continuer à percevoir les subventions octroyées au titre du CFP actuel jusqu'à leur date de fin de validité, même si celle-ci est postérieure à 2020.

La participation éventuelle du Royaume-Uni aux futurs programmes après 2020 dépendra du résultat des négociations globales sur les relations futures entre les deux parties.

Qu’est-ce que le corps européen de solidarité?

Le corps européen de solidarité vise à promouvoir la solidarité au sein de la société européenne, en associant des jeunes et des organisations à des activités de solidarité accessibles et de haute qualité. Il propose aux jeunes des activités de volontariat, des stages et des emplois, ou leur offre la possibilité de gérer leurs propres projets.

Ces offres permettent aux jeunes de faire preuve de solidarité et d’engagement envers différents publics et de contribuer à résoudre des situations difficiles dans toute l’Europe. Grâce à cette expérience, ils pourront aussi développer leurs compétences et acquérir une expérience personnelle précieuse.

Le corps européen de solidarité dispose d’un budget de 375,6 millions d’euros pour la période 2018-2020. Il s’appuie sur les résultats acquis pendant plus de 25 ans par des programmes européens consacrés au volontariat et à la jeunesse, et en particulier sur l’expérience du service volontaire européen.

Comment participer?

Les offres s’adressent aux personnes âgées de 17 à 30 ans. Si vous êtes inscrit(e) et avez 18 ans ou plus, des organisations peuvent vous inviter à participer à leurs projets. Les postes sont également publiés en ligne, de sorte qu’une fois inscrit(e), vous pouvez les consulter et présenter votre candidature directement.

Dans votre langue

Vous souhaitez communiquer dans une autre langue? Une trentaine de langues sont disponibles!

Inscrivez-vous aujourd’hui!