Qu'est-ce que la direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (DG EAC)?

C'est le service de la Commission européenne chargé de l'éducation, de la formation, de la jeunesse, des sports et de la culture.

En ce qui concerne la jeunesse, elle agit dans le cadre de la stratégie européenne en faveur de la jeunesse pour 2010-2018, qui vise à promouvoir la participation des jeunes dans la société et à garantir l’égalité des chances pour les jeunes en matière d'emploi et d’éducation.

Quelle est son action?

La DG EAC est chargée de l’élaboration de politiques s'appuyant sur des données concrètes et de la gestion d’initiatives en faveur de l’éducation et de la formation dans l’ensemble de l’Europe, dont le célèbre programme Erasmus+.

En tant qu'organe exécutif de l'Union européenne, la Commission européenne est responsable devant le Parlement européen. À ce titre, la DG EAC doit rendre des comptes à la commission de la culture et de l'éducation du Parlement.

Quelles sont ses tâches?

En ce qui concerne la jeunesse, la DG EAC a huit domaines de responsabilités, définis dans la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse, dont l'éducation, le travail, le bien-être et l'intégration des jeunes dans toute l'Europe.

Ses activités prennent de nombreuses formes, notamment celle d'un dialogue avec les États membres, les jeunes et les organisations de jeunesse.

Quelles sont les prochaines étapes?

Outre le programme Erasmus+, qui offre de nombreuses possibilités aux jeunes, la DG EAC mènera une série d'initiatives visant à renforcer l'intégration et la participation des jeunes à la société.

Le rapport de l'UE sur la jeunesse évalue les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la stratégie en faveur de la jeunesse. La dernière édition date de 2015.