En quoi consiste le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse?

Le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse est un dialogue avec les jeunes et les organisations de jeunesse. Il associe les décideurs et les responsables politiques, ainsi que les experts, les chercheurs et, le cas échéant, d'autres acteurs de la société civile. Il constitue un cadre de réflexion commune et de consultation continues sur les priorités, la mise en œuvre et le suivi de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.

Il s'inspire des résultats du dialogue précédent, afin d'inclure davantage de décideurs et de jeunes, en particulier les jeunes moins favorisés, dans les processus de décision et la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse.

Le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse est organisé en cycles de travail de 18 mois. Chaque cycle porte sur une priorité thématique différente (définie par le Conseil des ministres de la jeunesse). La priorité thématique actuelle s'intitule «Créer des perspectives pour les jeunes».

Le cycle actuel, qui s’étend de janvier 2019 à la mi-2020, se déroulera pendant les présidences roumaine, finlandaise et croate du Conseil de l'UE.

Qui participe à ce dialogue?

Le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse repose sur la participation directe des jeunes et des organisations de jeunesse. Durant chaque cycle de dix-huit mois, chaque pays de l'UE organise une consultation nationale auprès des jeunes et des organisations de jeunesse.
Le processus participatif est organisé par des groupes de travail nationaux réunissant des représentants de ministères de la jeunesse, des conseils nationaux de la jeunesse, des organisations de jeunesse, des animateurs socio-éducatifs, des chercheurs et des jeunes de tous horizons.

En savoir plus