En quoi consiste cette coopération?

La coopération entre les États membres en matière de politiques en faveur de la jeunesse repose sur un système appelé «méthode ouverte de coordination» (MOC): l’objectif est d’établir des objectifs communs, d’échanger des bonnes pratiques et d’approfondir les connaissances utiles à l’élaboration des politiques.

Pourquoi est-elle nécessaire?

La MOC permet de partager des idées et de mettre en œuvre des politiques de façon souple et efficace. Les priorités et les instruments nécessaires pour réaliser les objectifs fixés sont établis dans la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse, qui prévoit notamment les actions suivantes:

  1. déterminer et délimiter les objectifs politiques communs;
  2. mettre en place des outils communs pour mesurer les incidences des politiques;
  3. encourager l'évaluation comparative entre les États membres (comparaison des performances et échange de bonnes pratiques).

Comment se déroule-t-elle?

Les ministres compétents se réunissent deux fois par an au sein du Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport» (EJCS), qui adopte généralement ses décisions à la majorité qualifiée, en codécision Choisir les traductions du lien qui précède  avec le Parlement européen.

Le travail du Conseil est préparé par le comité des représentants permanents (COREPER) et par le groupe «Jeunesse», sous l'autorité de la présidence de l'UE, qui comprend des délégués des États membres et des représentants de la Commission européenne.

Les trois prochaines présidences (celles de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche), entre juillet 2017 et décembre 2018, mettront l'accent sur «La jeunesse en Europe: quelle suite?».

Quels sont les résultats obtenus à ce jour?

Depuis l'entrée en vigueur de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse, en 2010, les «trios» de présidences de l'UE ont axé leur action sur les priorités suivantes:

  • Irlande: qualité de l'animation socio-éducative
  • Lituanie: jeunes sans emploi et ne suivant ni études ni formation
  • Grèce: culture et entrepreneuriat
  • Pologne: la jeunesse dans le monde
  • Danemark: créativité et innovation
  • Chypre: inclusion sociale
  • Espagne: inclusion sociale
  • Belgique: animation socio-éducative
  • Hongrie: participation

Résolutions et conclusions adoptées par le Conseil dans le contexte de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse: