Niger

12 projects

Zone de transit majeure pour la migration irrégulière vers l'Europe, notamment via Agadez, Arlit et Seguedine, le Niger est confronté à un contexte sécuritaire volatile et à une pression particulière dans la région du Lac Tchad, où les violences perpétrées par Boko Haram causent d'importants déplacements de population.

Les actions du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique viennent en complément des autres instruments de développement de l'Union européenne, et se concentrent sur quatre axes d'intervention: (i) la protection des migrants, le conseil, l'assistance au retour, et la réintégration (ii) la création d'opportunités économiques et la formation professionnelle dans les zones de transit permettant de réduire la part de l'économie basée sur la migration irrégulière, en proposant des reconversions vers des secteurs licites et des alternatives durables (iii) la lutte contre les réseaux criminels et le trafic d'êtres humains, en fournissant un appui au gouvernement pour renforcer les secteurs de la justice, la sécurité et la gestion des frontières (iv) enfin, le soutien aux populations victimes de déplacements forcés et le renforcement de résilience institutionnelle et communautaire dans la région de Diffa.

EXPORT PROJECTS LIST

Selected results*

2 885
Number of people assisted to develop economic income-generating activities

3 487
Number of people receiving basic social services

National projects

Total 12

Regional projects

Total 17

Cross-window projects

Total 4

News & Stories

Malgré la crise du covid-19, l'ECI poursuit ses enquêtes sur le trafic criminel et le contrebande des migrantsFundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas
NEWS | 16 June 2020

Les opérations de l’Equipe Conjointe d’Investigation contre les trafiquants de migrants se poursuivent malgré le Covid-19

Au début du mois d'avril, en pleine pandémie du Covid-19, plus de 250 migrants abandonnés par leurs passeurs ont été secourus dans le désert, à la frontière entre le Niger et la Libye. 

Deux trafiquants présumés responsables du transport et de l’abandon de ce convoi de migrants ont été interpellés...

NIGER: LANCEMENT DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D’URGENCELUXDEV
NEWS | 09 June 2020

Niger : le Programme de Développement d'Urgence est lancé !

C’est Farié Haoussa, village situé à environ 60km de Niamey dans la commune rurale de Kourtèye, région de Tillaberi qui a servi de cadre au lancement officiel du Programme de Développement d’Urgence (PDU).

Ce programme s’inscrit dans le cadre du soutien apporté aux zones fragiles des pays du G5 Sahel....

In Niger, the EU-IOM Joint Initiative continues to provide lifesaving assistance to stranded migrants Amid COVID-19IOM
NEWS | 06 May 2020

In Niger, the EU-IOM Joint Initiative continues lifesaving assistance to stranded migrants Amid COVID-19 Crisis

The EU-IOM Joint Initiative for Migrant Protection and Reintegration, funded under the European Emergency Trust Fund for Africa, continues its work on the desertic regions of West Africa to bring assistance to thousands of stranded migrants amid the COVID-19 crisis.

In Niger, 1,400 stranded Nigerien migrants were assisted after returning...

A Zinder, le FFU améliore l’accès des populations résidentes et des migrants aux services et infrastructures de base pour favoriser le vivre-ensembleGIZ
NEWS | 28 February 2020

A Zinder, le FFU améliore l’accès des populations résidentes et des migrants aux services et infrastructures de base pour favoriser le vivre-ensemble.

Le Niger occupe une place stratégique en matière de migration du fait de sa position géographique. Il constitue, une zone de transit privilégiée des migrants qui viennent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. D'autre part, le Niger enregistre d’importants mouvements circulaires et saisonniers vers les grandes villes, l’Afrique...