Mali

12 projects

Fragilisé par la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les régions du nord et du centre et par une activité migratoire soutenue, le Mali fait face à de multiples défis. Important pays d'origine et de transit de la migration irrégulière, le Mali bénéficie, en complément des autres instruments de coopération de l'Union européenne, de l'appui du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique en matière de création d'opportunités économiques (Kayes, Sikasso, Koulikoro), de protection des migrants et d'assistance au retour (via la création de centres d'assistance à Bamako et Kayes) et par un soutien à la réintégration durable des migrants.

Ces actions sont complétées par un appui au fonctionnement de l’état civil et le développement d'opportunités d'emplois et de formation, ainsi que par une sensibilisation aux risques de la migration irrégulière. Dans les régions septentrionales et centrales, le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique se concentre sur la gestion des espaces frontaliers (Mopti) et le renforcement des capacités nationales et régionales à lutter contre les réseaux criminels, terroristes ou de trafiquants. Au vu du contexte de fragilité chronique sévissant dans le Nord, le Fond Fiduciaire appuie également le renforcement de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de manière conjointe avec le FED (PRORESA) et ECHO afin de répondre efficacement aux différentes dynamiques de la crise.

 

EXPORT PROJECTS LIST

Selected results*

47
Number of jobs created

31 265
Number of people receiving basic social services

319 544
Number of people receiving nutrition assistance

National projects

Total 12

Regional projects

Total 16

Cross-window projects

Total 4

News & Stories

Le programme KEY aide la population du Mali à faire face aux crises alimentaires et sécuritairesH&I, SOS SAHEL, OXFAM
NEWS | 03 June 2020

Le programme KEY aide la population du Mali à se redresser face aux crises alimentaires et sécuritaires

Le programme KEY vise à améliorer les capacités de résilience des populations les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au nord du Mali. 

Au Mali, la population est dépendante du climat pour son alimentation et les nombreuses sécheresses affectent déjà fortement la population. 

Depuis 2012, le conflit armé dans...

"STOP CORONAVIRUS" - Un clip vidéo où des musiciens maliens expliquent les gestes barrières de protection
NEWS | 30 April 2020

"STOP CORONAVIRUS" - Un clip vidéo où des musiciens maliens expliquent les gestes barrières de protection

Le musicien Vieux Farka Touré et cinq autres artistes jouent ensemble dans le clip musical "STOP CORONAVIRUS" pour mettre en garde toutes les communautés du territoire malien face à la propagation du Covid-19. Eviter les rassemblements et les accolades, se laver les mains, tousser dans le creux du coude... sont...

ITC
NEWS | 20 March 2020

Malian singer Oumou Sangare makes use of textiles created through the Ethical Fashion Initiative programme in her new clip "Been"

In her new music clip “Been”, the internationally renowned Malian singer Oumou Sangare sends a message of peace, translated as “bin” in Bambara language.  

It is difficult not to call attention to the stylish and elegant design of the costumes worn by the female and male models. Richly decorated...

LUXDEV
NEWS | 24 February 2020

Suite aux violences qui ont affecté Tombouctou, l'heure est à la reconstruction

Les populations de la commune urbaine de Tombouctou, contraintes au déplacement et à l’exil lors de la crise de 2012, restent profondément marquées par les conditions qui ont provoqué leur départ. De même, celles restées sur place ont été victimes de la violence et des violations des droits...