People prepare food at homestead in Conakry

Guinée

3 projects

La Guinée est un pays de taille moyenne classé parmi les pays les plus pauvres. Avec une stabilité politique encore fragile et un marché de l'emploi insuffisant pour satisfaire l'offre, et notamment répondre aux espoirs de la jeunesse, le pays a de surcroit dû surmonter une difficile période pendant la crise Ebola entre 2013 et 2016. La méconnaissance des conditions de migration et les difficultés en matière de gestion de la migration viennent étoffer la liste des facteurs qui peuvent pousser certains ressortissants à sortir du territoire.

Dans ce cadre, l'action du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique s'attache à soutenir, en compléments des autres instruments de coopération de l'Union européenne, le gouvernement dans ses efforts pour structurer et améliorer la gestion de la migration, de ses frontières et de l'état civil, afin de permettre les retours et faciliter la réintégration. Un accent est également porté sur la sensibilisation aux risques liés à la migration, et à l'existence d'alternatives économiques durables. 

 

EXPORT PROJECTS LIST

National projects

Total 3

Regional projects

Total 7

Cross-window projects

Total 4

News & Stories

Croix Rouge-Journée mondiale de l'Afrique _BFCroix Rouge
STORY | 25 May 2022

Journée mondiale de l’Afrique 2022 : «Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest», une contribution à une «Vie meilleure»

Que serait l’Afrique sans la richesse et la diversité des peuples qui l’habitent et se rencontrent en permanence parfois loin de leurs terres d’origines ?

Au Burkina Faso, riche de ses six frontières, cette réalité est particulièrement vraie ; Maliens, Nigériens, Nigérians, Camerounais, Ivoiriens, Béninois, Togolais, Guinéens et tant d’autres...

PROTEJEM GM Host familiesSave the Children
NEWS | 26 April 2022

PROTEJEM in The Gambia: Host families in Farafenni and Soma temporarily welcome vulnerable children on the move awaiting reintegration

Mariama, 65, lives in Farafenni, an increasingly busy transit point close to the border with Senegal. She says she has 8 adult children and a lot of grandchildren. “Your own children can find themselves on the road migrating for some reason, without their parents. So these vulnerable children need...

Histoire Aicha Keisse_Croix rouge BFCroix-Rouge Burkinabè
STORY | 22 March 2022

L’histoire d’Aicha Kessie : une mineure non-accompagnée en transit à Banfora, Burkina Faso

La Croix-Rouge burkinabè avec le projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest », financé par l’Union européenne et soutenu par la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge luxembourgeoise, contribue aux bien-être des femmes migrantes les plus vulnérables au Burkina Faso.

Depuis 2020,...

ARCHIPELAGO_3e Atelier RAFPRO 2021ARCHIPELAGO
NEWS | 24 January 2022

Les modes alternatifs de financement de la formation professionnelle en Afrique face aux défis du futur

Le troisième atelier régional de partage du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) s’est tenu à Saly-Portudal (Sénégal) du 16 au 18 novembre 2021 autour du thème : « Les modes alternatifs de financement de la formation professionnelle en Afrique face aux défis du futur».

L’atelier de Saly-Portudal a...