People prepare food at homestead in Conakry

Guinée

3 projects

La Guinée est un pays de taille moyenne classé parmi les pays les plus pauvres. Avec une stabilité politique encore fragile et un marché de l'emploi insuffisant pour satisfaire l'offre, et notamment répondre aux espoirs de la jeunesse, le pays a de surcroit dû surmonter une difficile période pendant la crise Ebola entre 2013 et 2016. La méconnaissance des conditions de migration et les difficultés en matière de gestion de la migration viennent étoffer la liste des facteurs qui peuvent pousser certains ressortissants à sortir du territoire.

Dans ce cadre, l'action du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique s'attache à soutenir, en compléments des autres instruments de coopération de l'Union européenne, le gouvernement dans ses efforts pour structurer et améliorer la gestion de la migration, de ses frontières et de l'état civil, afin de permettre les retours et faciliter la réintégration. Un accent est également porté sur la sensibilisation aux risques liés à la migration, et à l'existence d'alternatives économiques durables. 

 

EXPORT PROJECTS LIST

National projects

Total 3

Regional projects

Total 7

Cross-window projects

Total 4

News & Stories

INTEGRA : un vecteur de réintégration pour les migrants de retourGIZ
NEWS | 24 August 2020

INTEGRA : un vecteur de réintégration pour les migrants de retour

Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) accompagne les migrants de retour en Guinée et favorise leur réintégration professionnelle en leur proposant une formation, un accompagnement dans la recherche d’un emploi, mais également en prenant la charge financière du salaire versé par l’employeur.

En identifiant plusieurs filières porteuses...

COVID-19 : Le programme INTEGRA se mobilise pour ses bénéficiaires GIZ, ENABEL, ITC
NEWS | 11 May 2020

COVID-19 : Le programme INTEGRA se mobilise pour ses bénéficiaires

Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) innove pour permettre à son public de bénéficiaires de continuer son insertion professionnelle en temps de crise.

À l’heure des problèmes économiques générés par la pandémie du COVID-19, l’actualité est davantage portée sur les arrêts d’activités que sur les embauches. Avec...

‘‘Ma famille me soutient vraiment dans mon projet d’activité, ils sont aussi enthousiastes que moi’’IOM
NEWS | 09 March 2020

‘‘Ma famille me soutient vraiment dans mon projet d’activité, ils sont aussi enthousiastes que moi’’

Al Hamdou Diallo est un migrant de retour en Guinée qui bénéficie de l'Initiative Conjointe UE-OIM, un programme qui soutient la protection, le retour volontaire et la réintégration durable de migrants dans leur pays d'origine.

"Je m’appelle Al Hamdou Diallo, j’étais migrant en Libye et je suis revenu en Guinée le 13...

ARCHIPELAGO – 2ème appel à propositions lancé !
NEWS | 04 November 2019

ARCHIPELAGO – 2ème appel à propositions lancé !

ARCHIPELAGO est un programme sur 4 ans (2019/2022) financé à hauteur de 15 millions d’euros, dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des...