Adoption date 15/05/2017

Programme d'appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la création d’un fichier national d’identité biométrique

Le Fonds Fiduciaire de l'UE finance des projets pertinents pour remédier aux causes de la migration, et pour encourager les efforts du Sénégal dans la coopération sur des questions migratoires. Dans ce cadre, il sera apporté un appui pour le renforcement d’un système d’information de l’état civil universel et de la création d’un fichier national d’identité biométrique afin que chaque Sénégalais soit en mesure de se prévaloir des droits inhérents à son identité sécurisée.
Le programme contribuera à la modernisation de l’état civil par la mise en place d’un appui au pilotage stratégique, par une amélioration de l’offre (accessibilité des centres, formation des acteurs, archivage, etc.) et de la demande (campagnes de sensibilitation, éducation civique, etc.). Par ailleurs, le programme devra accompagner la création d’un fichier national d’identité biométrique relié au système d’information de l’état civil informatisé à même de sécuriser l’identité de la population et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices.

Main objectives

Objectif général: Contribuer au respect des droits des individus liés à la reconnaissance de leur identité par la mise en place d’un système d’information de l’état civil efficient et la création d’un fichier national d’identité biométrique sécurisé.

Objectifs spécifiques:
- OS.1: Améliorer le système d’information de l’état civil sénégalais.
- OS.2: Création d’un fichier national de l’état civil biométrique.

EUTF contribution

  • EUR 28 000 000

Location

Document