Adoption date 19/11/2018

Partenariat Opérationnel Conjoint (POC) de lutte contre l’immigration irrégulière, la traite et le trafic de migrants au Sénégal

En vue de contribuer à la lutte contre les réseaux criminels liés au trafic de migrants au Sénégal, les actions menées dans le cadre de ce projet fourniront un appui aux ministères concernés par cette thématique. Le renforcement de la coopération interministérielle doublé d’une montée en compétence des différents bureaux de la division nationale de lutte contre le trafic de migrant (DNLTM) et des pratiques assimilées, constitueront les axes majeurs de l’action. Ce projet prend le nom de Partenariat Opérationnel Conjoint (POC), témoignant par là du caractère approfondi de la coopération du Sénégal et des Etats membres de l'UE, associés dans la lutte contre l'immigration irrégulière, le trafic de migrants et la traite d'êtres humains.
Ainsi, les activités proposées s’inscriront dans la continuité des actions entreprises par le gouvernement sénégalais, en créant des synergies entre administrations impliquées et en améliorant l’intégration de la DNLTM dans le dispositif sécuritaire sénégalais, et, par extension, régional.

Main objectives

L’objectif global de l’action est de contribuer à la lutte contre les réseaux criminels liés à l’immigration irrégulière, à la traite des êtres humains et de trafic de migrants au Sénégal.
Les objectifs spécifiques du Partenariat Opérationnel Conjoint sont :
1. Renforcer la coopération interministérielle sénégalaise autour de la lutte des pratiques illégales engendrées par les migrations irrégulières.
2. Renforcer les services centraux de la direction de la police de l’air et des frontières au travers d’un appui ciblé à la division nationale de lutte contre le trafic de migrants.
3. Appuyer la coopération régionale avec les pays frontaliers autour de la lutte contre le trafic de migrants et des pratiques associées.

EUTF contribution

  • EUR 9 000 000

Partners

Location

Document