Adoption date 19/11/2018

Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel (PDU)

Le présent Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel est une réponse directe à cette demande des Chefs d’Etat du G5 Sahel, élaborée conjointement avec le Secrétariat Permanent du G5 dans le cadre de l’Alliance Sahel avec les contributions de ses membres. Son objectif général est d’améliorer les conditions de vie, la résilience des populations vulnérables et la cohésion sociale à travers notamment l’amélioration de l’accès à l’eau dans les régions les plus fragiles des pays du G5 Sahel.

Main objectives

L’objectif général du « Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel» est d’améliorer les conditions de vie, la résilience des populations vulnérables et la cohésion sociale à travers notamment l’amélioration de l’accès à l’eau dans les régions les plus fragiles des pays du G5 Sahel tout en facilitant la cohésion sociale et le règlement des conflits liées aux ressources naturelles

L’action se décline en trois piliers d’intervention :

Pilier 1 : Favoriser les conditions de vie des populations frontalières, par l'amélioration des services de base, notamment l'accès à l'eau et à l'assainissement.
Pilier 2 : Renforcer les moyens d’existence des populations agricoles et pastorales en renforçant de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Pilier 3 : Appuyer les communautés et institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale en renforçant le tissu socio-économique locale.

News & Stories

NIGER: LANCEMENT DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D’URGENCELUXDEV
NEWS | 09 June 2020

Niger : le Programme de Développement d'Urgence est lancé !

C’est Farié Haoussa, village situé à environ 60km de Niamey dans la commune rurale de Kourtèye, région de Tillaberi qui a servi de cadre au lancement officiel du Programme de Développement d’Urgence (PDU).

Ce programme s’inscrit dans le cadre du soutien apporté aux zones fragiles des pays du G5 Sahel....

Femmes et bétails au NigerDélégation de l'Union européenne au Niger
NEWS | 13 May 2019

Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l'Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt intitulé « Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers...