OIM

Appui à la protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest

Cette action vise à améliorer la protection des migrants les plus vulnérables sur les routes migratoires d'Afrique de l'Ouest, notamment les jeunes et les femmes, en leur assurant l'accès aux services de base (accès aux soins, éducation, sécurité, hébergement, état civil) et aux services de protection (suivi psychosocial, aide juridique etc). L'action contribuera à développer ces services de protection adaptés aux migrants dans la région du Sahel et Lac Tchad, et couvrira les pays suivants: Sénégal, Gambie, Ghana, Guinée, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Nigeria, Tchad, Cameroun, Mali, Niger et Mauritanie. Le projet se déroulera en complémentarité et coordination étroite avec d'autres initiatives dans les pays ciblés, surtout ceux soutenus par le FFUE.

Main objectives

L’objectif global de l'action est d'assurer la protection des migrants les plus vulnérables et leur accès aux services de base pour contribuer à une meilleure gestion de la migration notamment au Sénégal, Gambie, Ghana, Guinée, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Nigeria, Tchad, Cameroun, Mali, Niger et Mauritanie.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:
(OS1) assurer l’assistance et la protection des migrants le long des routes migratoires ainsi que leur accès aux services de base
(OS2) Renforcement des capacités des acteurs institutionnels et locaux à fournir une assistance pour la protection de migrants vulnérables.

EUTF contribution

  • EUR 20 000 000

Document

News & Stories

NEWS | 31 October 2018

Appel à Manifestation d’Intérêt pour appuyer la protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l'Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique lance un Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) intitulé ‘Appui à la protection des migrants les plus...