Mécanisme de Réponse et de Ressources pour les Migrants

Ce programme vise à soutenir la réponse du Niger aux flux migratoires complexes qui traversent son territoire, notamment en promouvant le développement économique et social à travers les migrations circulaires. Des alternatives efficaces et durables à la migration irrégulière seront proposées.

Main objectives

Objectif général:
Soutenir la réponse du Niger aux flux migratoires complexes, promouvoir des alternatives faisables et efficaces à la migration irrégulière depuis le Niger et promouvoir le développement économique et social à travers les migrations circulaires dans la région.

Objectifs spécifiques:
- OS.1 - Assister les autorités nationales et régionales dans la mise en œuvre du Mécanisme de Réponse et de Ressources pour les Migrants (MRRM) et développer la gouvernance migratoire à travers ce mécanisme.
- OS.2 - Renforcer les capacités des autorités locales afin de de mieux protéger les migrants en transit et de retour au Niger, pour minimiser l’impact négatif sur la stabilité dans les zones de transit et retour.
- OS.3 - Soutenir les initiatives visant à promouvoir la migration et le développement, ainsi que les alternatives à la migration irrégulière, en partenariat avec les autorités locales, régionales et la société civile.

EUTF contribution

  • EUR 7 000 000

Location

Document

Contracts

contract image
International Organization for Migration
EUR 6 999 893

News & Stories

IOM
NEWS | 14 November 2019

Rentrée du Niger au Nigeria, Shakirat témoigne : « Je ne souhaite ce genre de souffrance à quiconque, pas même à mon pire ennemi »

L’initiative UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants a été lancée en Mai 2017 dans 13 pays de la région Sahel et Lac Tchad. Cette initiative vise avant tout à fournir un cadre cohérent de protection, d’aide et de sauvegarde des vies des migrants le long des routes...

Niger: Mogherini meets vulnerable migrants who speak about their stories and vital EU-IOM supportIOM
NEWS | 12 July 2019

Niger: Mogherini meets vulnerable migrants who speak about their stories and vital EU-IOM support

EU High Representative Federica Mogherini met and spoke this week with a number of women migrants in "Bobiel 2", the International Organization for Migration's transit center for women in Niamey, Niger.

With financial support from the European Union, the transit center allows women and girls to receive shelter, food, water,...

Makinata, réfugiée à Diffa, présidente de l'association des femmes de la communautéOIM
NEWS | 03 July 2019

Makinata, réfugiée à Diffa, présidente de l'association des femmes de la communauté

"Ils m'appellent une personne déplacée interne. La plupart des gens ici ont fui la violence de Boko Haram, mais ils viennent de différentes parties du pays ou même du Nigéria : certains sont des déplacés internes, d’autres des réfugiés et d'autres encore des rapatriés. Ici vous trouvez toutes les ethnies...

Maurice et TherezOIM
NEWS | 12 February 2019

Maurice et Therez, de retour d'Algérie, racontent leur parcours

De retour d'Algérie, Maurice témoigne. Il raconte son histoire, son parcours, et revient sur le soutien reçu de l'Initiative UE-OIM.

« Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai vu mes amis revenir d'Europe et acheter toutes sortes de choses, alors j'ai pensé que je pourrais réussir aussi. Cependant, je n'ai jamais...