Niger

15 projects

Zone de transit majeure pour la migration irrégulière vers l'Europe, notamment via Agadez, Arlit et Seguedine, le Niger est confronté à un contexte sécuritaire volatile et à une pression particulière dans la région du Lac Tchad, où les violences perpétrées par Boko Haram causent d'importants déplacements de population.

Les actions du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique viennent en complément des autres instruments de développement de l'Union européenne, et se concentrent sur quatre axes d'intervention: (i) la protection des migrants, le conseil, l'assistance au retour, et la réintégration (ii) la création d'opportunités économiques et la formation professionnelle dans les zones de transit permettant de réduire la part de l'économie basée sur la migration irrégulière, en proposant des reconversions vers des secteurs licites et des alternatives durables (iii) la lutte contre les réseaux criminels et le trafic d'êtres humains, en fournissant un appui au gouvernement pour renforcer les secteurs de la justice, la sécurité et la gestion des frontières (iv) enfin, le soutien aux populations victimes de déplacements forcés et le renforcement de résilience institutionnelle et communautaire dans la région de Diffa.

EXPORT PROJECTS LIST

Selected results*

2 885
Number of people assisted to develop economic income-generating activities

3 487
Number of people receiving basic social services

National projects

Total 15

Regional projects

Total 18

Cross-window projects

Total 4

News & Stories

EU-IOM Initiative: Histoire ZouberouIOM
STORY | 14 June 2021

Son rêve devenu cauchemar en Libye, Zouberou reconstruit au Cameroun et se relance dans la couture

Zouberou a 34 ans et il est parti du Cameroun en 2014 en laissant sa femme et ses deux filles en quête d’une vie meilleure. En 2019, après une expérience traumatisante en Libye, où il a été emprisonné pendant 18 mois, il décide de revenir au pays. Il sera...

I&P L’amorçage PME sahéliennesI&P
NEWS | 28 May 2021

I&P Accélération au Sahel : L’amorçage, un outil essentiel pour le décollage et le développement des PME sahéliennes

Peu convoitée par les investisseurs, la région Sahélienne est pourtant un vivier d’entrepreneurs et porteurs de projets innovants, stimulant la croissance locale et favorisant la création d’emplois. Le difficile accès aux financements et aux compétences sont les freins majeurs au développement de ces entreprises et...

IPDEV2: financement 28 jeunes pousses dans la région du SahelI&P
NEWS | 06 May 2021

L’Union Européenne, en partenariat avec Investisseurs & Partenaires, finance 28 jeunes pousses dans la région du Sahel

Lancé officiellement en juillet 2020 (cf. communiqué de presse du 10/07/2020) avec le soutien de l’Union européenne, le programme I&P Accélération au Sahel a financé en 6 mois 28 petites entreprises de la sous-région du Sahel.

Pour accélérer le développement des jeunes pousses de la sous-région sahélienne, l’Union...

RESILAC: Promoting dialogue to restore the landACF
NEWS | 03 May 2021

RESILAC: Promoting dialogue to restore the land

Agricultural land degradation, which has intensified in Niger in recent years, presents real challenges, both climatic and social. In response, the RESILAC project proposes a number of solutions targeted at the population.

 "Before carrying out an activity, the team always asks us if it is in line with...