Niger

Zone de transit majeure pour la migration irrégulière vers l'Europe, notamment via Agadez, Arlit et Seguedine, le Niger est confronté à un contexte sécuritaire volatile et à une pression particulière dans la région du Lac Tchad, où les violences perpétrées par Boko Haram causent d'importants déplacements de population.

Les actions du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique viennent en complément des autres instruments de développement de l'Union européenne, et se concentrent sur quatre axes d'intervention: (i) la protection des migrants, le conseil, l'assistance au retour, et la réintégration (ii) la création d'opportunités économiques et la formation professionnelle dans les zones de transit permettant de réduire la part de l'économie basée sur la migration irrégulière, en proposant des reconversions vers des secteurs licites et des alternatives durables (iii) la lutte contre les réseaux criminels et le trafic d'êtres humains, en fournissant un appui au gouvernement pour renforcer les secteurs de la justice, la sécurité et la gestion des frontières (iv) enfin, le soutien aux populations victimes de déplacements forcés et le renforcement de résilience institutionnelle et communautaire dans la région de Diffa.

Selected targets*

31 500
Number of migrants in transit and forcibly displaced people protected or assisted

9 150
Number of people assisted to develop economic income-generating activities

198 000
Number of people receiving basic social services

National projects

Total 12

Regional projects

Total 16

Cross-window projects

Total 5
Export projects list:XLS

News & Stories

Formation en électricité au CFM de Matameye. Deux jeunes femmes ont choisi cette filière parmi les 15 apprenants du groupe.LuxDev
NEWS | 14 June 2019

L'insertion professionnelle des jeunes au Sahel, la nouvelle frontière d'une région fragile

En réponse à l’urgence sociale et sécuritaire au Niger, le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique soutient l’insertion de jeunes ruraux déscolarisés via des formations qualifiantes, pratiques et de courte durée. 
Mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, le projet d’Appui à la...

Mariam Souleye Maiga (en rouge) avec un groupe d’anciennes réfugiées © HCR/Mark Henley
NEWS | 07 June 2019

La vie reprend à Gao au Mali, fortement marquée par les conflits

Chassés de leur ville par les conflits, des résidents de Gao reviennent s’y installer pour redémarrer, aidés par l’Union Européenne qui finance la construction de puits et l’établissement d’associations communautaires.

 

Cette ville est couverte de cicatrices, certaines visibles, d’autres non. On peut pourtant entendre les rires d’une vingtaine de...

WAPIS-SIPAO : Un fichier de police pour le NigerEUCAP Sahel Niger
NEWS | 23 May 2019

WAPIS-SIPAO : Un fichier de police pour le Niger

Le Système d’Information Policière en Afrique de l’Ouest (SIPAO) porte ses premiers fruits au Niger.


Moustapha Tahirou montre les résultats et hoche la tête avec satisfaction. « Ce mois-ci, nous avons enregistré 700 nouvelles affaires et nos saisies sont en augmentation constante. »


Monsieur Tahirou est le directeur...

L’élevage, l’artisanat, et l’horticulture pour relancer l’économie dans la région d’AgadezDélégation de l'Union européenne au Niger
NEWS | 14 May 2019

L’élevage, l’artisanat, et l’horticulture pour relancer l’économie dans la région d’Agadez

Pour appuyer le Niger dans sa lutte contre la migration irrégulière, l’Union européenne travaille à la création d'emplois et investit dans la relance économique, à travers un Projet d’impact rapide de 8 millions d’euros dans le nord du pays.

 

Des centaines de milliers d’heures de travail ont ainsi été...

Top