La Mauritanie est à la fois un pays de transit et de destination de migrants. Fortement impliqué dans la lutte contre la migration irrégulière, le pays s'impose également comme une référence régionale en matière de stabilité et de sécurité, illustré notamment par son implication dans la création du G5.
Le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique intervient en complément des autres instruments de coopération de l'Union européenne. Ses actions se focalisent sur l'appui à l'emploi et la formation professionnelle dans des secteurs à fort potentiel (chaîne de valeur de la pêche, construction,) et la prévention de la radicalisation, ainsi que sur le renforcement de la gestion institutionnelle des frontières et des migrations, notamment la protection, le retour et la réintégration durable des migrants. La Mauritanie est également un partenaire clé pour mener des actions d'envergure régionale visant à renforcer les moyens de lutte contre les réseaux terroristes et criminels, en développant l'interopérabilité des forces et en soutenant l'essor de la force conjointe du G5 Sahel.
Depuis 2019, l’Union européenne finance à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) I&P Accélération au Sahel, une initiative du fonds d’investissement Investisseurs & Partenaires qui accompagne les petites entreprises dynamiques et à fort potentiel de croissance, mais jugées trop jeunes ou trop risquées pour obtenir des financements de la...
Je me nomme Ouédraogo Ousséni et je vis à Toecé dans la commune de Zogoré. Je suis...
Madrid, 4 avril 2022 – Les représentants de l’Alliance et de ses partenaires se sont réunis à Madrid le 4 avril 2022, sous la présidence du Ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, à l’occasion de la 3e Assemblée générale de l’Alliance Sahel. Fortement...
La Croix-Rouge burkinabè avec le projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest », financé par l’Union européenne et soutenu par la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge luxembourgeoise, contribue aux bien-être des femmes migrantes les plus vulnérables au Burkina Faso.
Depuis 2020,...