Adoption date 13/12/2018

Déploiement des Politiques Migratoires au Niveau Régional

L’objectif général de l'action est de «renforcer la gouvernance et la mise en oeuvre des politiques migratoires au niveau régional». Elle vise plus spécifiquement l'intégration des deux politiques migratoires que sont la Stratégie nationale d'immigration et d'asile (SNIA) et la Stratégie Nationale en faveur des marocains résidant à l'étranger (SNMRE) dans le développement local au Maroc au profit à la fois des marocains résidant à l'étranger et des migrants régularisés au Maroc et ce, dans trois régions pilotes que sont les régions de Beni Mellal-Khénifra, de l’Oriental et du Souss-Massa. Dans ces régions, l'action intervient avec des activités d'intégration des politiques migratoires au niveau régional et le renforcement des capacités des régions. Les activités relatives au renforcement de capacité concerneront aussi la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Main objectives

Les objectifs spécifiques de ce programme sont:

Objectif stratégique (et objectif stratégique 1 - AP I du Volet Afrique du Nord du FFU): Favoriser l’instauration de systèmes de gouvernance migratoire fondés sur les droits dans la région.

Objectif spécifique (et objectif spécifique IV – AP I du volet Afrique du Nord du FFU): La dimension de la migration est progressivement intégrée dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et local au Maroc.

EUTF contribution

  • EUR 8 000 000

Location

Document