Adoption date 15/03/2017

Programme Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers au Burkina Faso (ProGEF)

Le programme vise à accompagner la mise en œuvre du «Programme d’appui à la gestion intégrées des frontières (PAGIF)» en collaboration avec les pays limitrophes du Burkina Faso afin d’améliorer les conditions de vie, de sécurité et de stabilité des populations dans les zones frontalières. L'objectif sera d'appuyer le renforcement du cadre institutionnel du Burkina Faso et ses pays limitrophes pour une gestion efficace des frontières, de renforcer le maillage et l’interopérabilité des acteurs impliqués dans la sécurisation des frontières au Burkina en coordination avec les pays limitrophes et enfin d'améliorer la présence de l’Etat dans les espaces transfrontaliers.

Main objectives

Objectif général:
Accompagner la mise en œuvre du PAGIF du Burkina Faso afin d améliorer les conditions de vie, de sécurité et de stabilité des populations dans les zones frontalières.

Objectif spécifique:
Renforcer le cadre institutionnel et juridique du Burkina Faso pour une gestion efficace des frontières. Renforcer le maillage et l’interopérabilité des acteurs impliqués dans la sécurisation des frontières au Burkina Faso en coordination avec les pays limitrophes.Améliorer la présence de l’état dans les espaces frontaliers à travers la construction et la gestion de l’infrastructure transfrontalière et l’expansion des services de développent socioéconomique et de gestion humanitaire des crises. Améliorer la gestion, la coordination et le suivi du programme PAGIF en renforçant les capacités des structures de mise en œuvre.

EUTF contribution

  • EUR 30 000 000

Cofinancing

  • Auswärtiges Amt. (DE Federal Foreign Office):
    EUR 5 540 000

Partners

Location

This action in numbers

1
Number of social infrastructure built or rehabilitated
3
Number of cross-border cooperation initiatives created / launched or supported
6
Number of strategies, policies and plans developed and / or directly supported
1 027
Number of staff from governmental institutions, internal security forces and relevant non-state actors trained on security, border management, CVE, conflict prevention, protection of civilian populations and human rights

News & Stories

Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso
NEWS | 17 July 2017

Lancement du PROGEF – Programme d'appui à la gestion intégrée des frontières au Burkina Faso

En réponse à une situation sécuritaire qui s'est sensiblement dégradée - comme en témoigne l'attentat terroriste meurtrier perpétré au Burkina Faso en janvier 2016 – le PROGEF, dont l'Accord pour la mise en œuvre a été signé le 29 juin 2017 au Ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, est...