Un programme de 30 millions d'euros pour améliorer l'accès aux services de base et combattre la malnutrition lancé au Burkina Faso

NEWS | 22 August 2017

Le programme "Renforcement de la résilience des communautés vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones septentrionales au Burkina Faso" vise à améliorer l'accès des ménages et des groupes vulnérables (ménages plus pauvres, femmes enceintes et enfants) aux services sociaux de base, notamment la prise en charge nutritionnelle, l'accès à l'eau potable et aux soins de santé, y compris reproductive et planning familial. Le programme entend restaurer et renforcer les moyens d'existence des ménages en développant l'agriculture familiale et le petit élevage, afin d'améliorer durablement la production alimentaire et sécuriser les revenus. Enfin, cette action favorisera le dialogue entre la société civile, les populations vulnérables et les autorités locales, afin de renforcer la bonne gouvernance.

Mené en lien direct avec les différentes politiques nationales dans le domaine, le programme amènera à terme à dynamiser les capacités communautaires et institutionnelles en matière de gestion des risques et réponses aux désastres.

Démonstration : préparation de la bouillie

 

Le programme est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique- Fenêtre Sahel et Lac Tchad pour un montant de 30 millions d'euros (environ 20 milliards FCFA) avec une contrepartie financière des partenaires de mise en œuvre de 1.5 millions d’euros. La gestion est en effet déléguée à 5 consortia d’ONG regroupant un total de 38 organisations nationales et internationales pour appuyer plus d’une quarantaines de communes dans les 4 régions du nord frontalières avec le Niger et le Mali.

Ils collaboreront de manière étroite pour une mise en application des politiques nationales promues par les différents ministères suivants : Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement, Ministère de la Santé, Ministère de la Femme de la Solidarité Nationale et de la Famille, Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Ministère des ressources animales et halieutiques.

Related news & stories