ITC

Un nouveau Centre de formation et de prototypages en bijouterie Touareg voit le jour au Mali

NEWS | 15 September 2021

Ce lundi 13 septembre 2021 au Village Artisanal de la Commune IV du District de Bamako, le Centre du commerce international (ITC), le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hotellière et du Tourisme du Mali, avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne au Mali, ont inauguré le nouveau centre de formation et de prototypage en bijouterie Touareg, dans le cadre du Projet de Mode Éthique au Burkina Faso et au Mali.

Co-présidée par Monsieur Andogoly Guindo, Ministre de de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hotellière et du Tourisme de la République du Mali, Monsieur Simone Cipriani, Chef de Programme et Conseiller Technique Principal du projet Mode Éthique du Centre du commerce international, Monsieur Bart Ouvry, Ambassadeur et Chef de l’Union européenne au Mali, l’inauguration a réuni une centaine de parties prenantes, y compris des institutions publiques et privées des filières bijouterie et coton du Mali.

Le centre de formation et de prototypage est dédié aux artisans bijoutiers Touareg issus de la coopérative ETRANE, l’une des trois marques de l’écosystème du projet Mode Ethique Mali, qui comprend également « AAAA » pour la décoration d’intérieur bogolan et « LaBio’Ethic » pour les stylistes et créateurs de mode.

Du matériel brut au produit prêt à être commercialisé en boutique ou en ligne, cette manufacture regroupe toutes les étapes cruciales au sein de la chaîne de production de bijouterie Touareg.

Avec une superficie d’environ 434m², la manufacture semi-industrielle est équipée de technologies modernes et innovantes permettant d’accroitre l’expertise professionnelle des artisans dans la chaine de valeur de la bijouterie, y compris dans la production de matériaux locaux écologiques et durables, à la fois authentiques et contemporains.

La haute-performance des machines offre aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) une hausse de la productivité et de la compétitivité et ouvre de nouvelles opportunités d’accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux, notamment en matière de commerce en ligne.

Fruit d’un partenariat durable entre le projet Mode Éthique de l’ITC et la Fédération Nationale des Artisans du Mali (FNAM), le centre de formation et de prototypage est le résultat du sous-projet « Lifestyle Bijouterie, 100% Made in Mali », lancé en 2017.

À terme, le centre de formation ouvre de nouvelles opportunités de développement, de création d’emplois pour les femmes et les jeunes, d’autonomisation financière et de durabilité pour les MPME maliennes.

Le projet Mode Éthique au Mali du Centre du commerce international, financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et opérant sous la tutelle du Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’industrie Hotellière et du Tourisme du Mali, entend créer et maintenir près de 1640 emplois décents au Mali dans la chaine de valeur de transformation du coton artisanal et de la bijouterie.

Le projet Mode Éthique du Centre du commerce international au Mali et au Burkina Faso permet de connecter les communautés d’artisans marginalisées à de grands noms de l’industrie de la mode pour un bénéfice réciproque. L’initiative permet à ces communautés, souvent composées de femmes, de prospérer en s’insérant dans la chaîne de valeur de l’industrie de la mode.

Le projet au Burkina Faso et Mali mobilisera 6,5 milliards de franc CFA sur les deux pays d'intervention et 2,9 milliards de franc CFA uniquement pour le Mali sur une durée de 48 mois.

Cet article a été fourni par ITC.

 

 

Related news & stories