AECID

Sécurité alimentaire : l´importance d´avoir accès à une alimentation de qualité et diversifiée pour lutter contre la malnutrition

NEWS | 31 January 2020

La Coopération Espagnole et la Cellule de Lutte contre la Malnutrition du gouvernement Sénégalais, avec le soutien financier de l´Union Européenne, s’allient pour améliorer la réponse des communautés les plus vulnérables face à la crise alimentaire et nutritionnelle.

Le nord du Sénégal et plus concrètement les départements de Matam, Podor, Ranérou et Kanél sont les véritables épicentres de la malnutrition infantile au Sénégal. Ce constat a motivé la création du projet Yellitaare (développement mené par la Communauté), une initiative intégrale qui vise à améliorer la réponse des communautés les plus vulnérables face aux crises nutritionnelles et alimentaires.

Le programme de trois ans a été lancé en septembre 2016. Il est financé par l´Union Européenne au titre du Fonds fiduciaire d'urgence de l’UE pour l’Afrique» et par l´Espagne.

Dans le village de Kédélé, près du fleuve Sénégal, un groupe de femmes travaille la terre de génération en génération. « Je ne me souviens pas quand est-ce qu´on a commencé à travailler ce jardin », annonce Hawa Demba Diallo, membre du groupe de productrices du village. Le jardin assure l´accès aux légumes de qualité et leur permet d´avoir une source de revenus avec le stock non consommé au sein des membres du groupement.

Yellitaare mettra en place une parcelle maraichère de 5 hectares dans le village voisin, et continuera à mettre en exergue la volonté des femmes pour travailler la terre. 

« Avec ou sans soutiens, nous continuerons l´œuvre de nos ancêtres », ajoute Mme. Diallo.  

/trustfundforafrica/file/yellitaareue-et-lespagnesecurite-alimentairefrancais_enYellitaare_UE et l´Espagne_Sécurité alimentaire_FRANÇAIS

Related news & stories