AFD, LUXDEV

« Oser entreprendre » les premiers succès enregistrés au Sénégal

NEWS | 10 September 2019

Depuis janvier 2018, l’ONG Positive Planet International et son partenaire, Baobab Sénégal, interviennent dans 4 régions principales de départ de migrants au Sénégal que sont Louga, Saint-Louis, Matam (zone nord), et Kédougou (zone sud-est) pour accompagner et faciliter l’accès au financement des entrepreneurs bénéficiaires du programme dans le cadre du projet Oser entreprendre. 


Oser entreprendre, de la troisième composante du programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii », est un projet financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et vise à permettre l’accès au financement et à l’auto emploi de 375 jeunes autoentrepreneurs sénégalais et 160 TPME.

 

Pour la première année de mise en œuvre du projet,  150 bénéficiaires (105 autoentrepreneurs et 45 TPME) ont été formés, accompagnés à travers des sessions de coaching individualisé dans le cadre du dispositif d’accompagnement non financier du projet (renforcement de capacités). Présentement, parmi ces bénéficiaires de la première cohorte, 77 ont pu élaborer leurs plans d’affaires avec l’appui de Positive Planet International et 32 bénéficiaires sont pour le moment financés par le partenaire Baobab Sénégal. 

 

Parmi eux, Alimatou KANE, jeune entrepreneuse et horticultrice de 33 ans est notre première bénéficiaire financée par le programme !

 

200 000 FCFA (environ 300 euros) en poche pour démarrer...


Agée de 33 ans, cette jeune femme diplômée en 2009 du Centre de formation professionnelle horticole (CFPH) de Cambérène à Dakar, a décidé en septembre 2009 de retourner dans sa région natale de Saint-Louis, plus précisément à Gandiaye, petit village situé à 25km au nord de Saint-Louis (265 km de Dakar), pour y développer une exploitation agricole sur les terres héritées de son père. En effet, en 2009 elle décide de démarrer son activité de production maraichère sur une superficie de 4 hectares grâce à la création de son entreprise... 

 

Farmer’s HUB Vallée Agro Business spécialisée dans la production et la commercialisation de produits horticoles (plants maraichers et fruitiers sous serre) et de produits maraîchers (tomates, oignons). Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, elle a su persévérer avec le soutien de ses proches pour maintenir son entreprise. 

 

Depuis qu’elle a intégré Oser entreprendre, Alimatou note en elle beaucoup de changements sur ses capacités à gérer son activité. Elle se sent plus confiante et déterminée pour poursuivre son activité. L’accompagnement dont elle a bénéficié lui a été d’un grand apport en ce sens qu’elle met en pratique les notions d’éducation financière, de gestion d’entreprise, de leadership, de rentabilité économique, de gestion de stock et des clients.

 

Elle, dont les demandes de prêt dans les banques et autres institutions de microfinance avaient été refusées à chaque fois, a bénéficié d’un financement de 1 300 000 FCFA (1982 €) de Baobab Sénégal, grâce au dispositif de financement mis en place dans le cadre du projet Oser entreprendre.

 

Ce prêt, elle le considère comme une bénédiction dans son développement entrepreneurial. Il lui a notamment permis d’améliorer l’aménagement de son exploitation, l’acquisition d’équipements dont une motopompe très utile pour la maitrise de l’eau,  d’augmenter sa production pour répondre aux demandes qu’elle n’arrivait pas à satisfaire très souvent et de recruter deux nouveaux collaborateurs.

 

A notre grande satisfaction, elle prévoit de multiplier par trois sa production dans les trois prochaines années grâce à l’appui du projet Oser entreprendre.

 

/trustfundforafrica/file/sah-sn-04-tekki-fii-alimatou-ose-entreprendre_enSAH-SN-04 - Tekki Fii - Alimatou ose entreprendre

 

Related news & stories