I&P

L'Union européenne et I&P lancent aujourd'hui le nouveau programme IPAS, pour appuyer la croissance des PMEs d’Afrique de l’ouest

NEWS | 10 July 2020

Investisseurs & Partenaires et l’Union Européenne ont annoncé aujourd’hui, 10 juillet 2010, le lancement du nouveau programme IPAS : I&P Accélération au Sahel qui devrait soutenir 300 entreprises et faciliter la création de 5000 emplois pérennes dans la région. Le lancement de ce programme innovant et prometteur, dont l’objectif principal est le renforcement du tissu entrepreneurial africain pour soutenir la croissance et l’emploi, s’est fait virtuellement lors d’une conférence de presse en ligne à laquelle ont participé 50 invités. 

Déployé sur quatre ans, I&P Accélération au Sahel est un programme d’accompagnement des acteurs du secteur privé qui s’adresse d’une part aux start-ups et aux petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest qui souhaitent se formaliser, accélérer leur transition digitale ou consolider leurs activités et d’autre part aux fonds d’investissement d’impact locaux.  

Le mode d’intervention est très innovant car il s’appuie sur des fonds d’investissements africains partenaires au réseau d’IPAS et vise à développer de nouveaux acteurs africains spécialisés sur l’accompagnement du financement en capital-investissement des petites et moyennes entreprises. 

Ce programme est aussi très pertinent pour les jeunes entrepreneurs présents en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso mais aussi dans les autres pays d’intervention de la sous-région: le Mali, le Bénin, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Mauritanie, le Tchad et le Togo. A cet effet, une plateforme électronique de formation et d’information sera déployée pour les soutenir dans leur démarche de création d’entreprise.

La brochure du programme IPAS: application/pdf 2-pager-ipsahel-v5.pdf

Le factsheet sur le soutien du FFUE aux PMEs: application/pdf factsheet_soutien_pme_vf.pdf

Le communiqué de presse en FR: application/pdf 2020-07-09-cp-ipas-fr-def.pdf

Le communiqué de presse en EN: application/pdf 2020-07-10_pr_ipas_english-version.pdf

I&P Accélération au Sahel est financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFUE), qui alloue un montant de 15,5 millions d’euros (10 milliards FCFA) pour renforcer l’écosystème entrepreneurial et ses acteurs dans la région du Sahel et du lac Tchad.

Dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19, une part importante du budget est d’ailleurs consacrée à l’accompagnement des entreprises et à renforcer ainsi leur résilience économique et financière face à la triple crise actuelle sanitaire, économique et sociale.

Pour plus d'information: 

http://www.ietp.com/fr

http://www.comoecapital.com/

http://www.terangacapital.com/

http://sinergiburkina.com/

https://sinerginiger.com/

L'Union européenne et I&P lancent aujourd'hui le nouveau programme I&P Accélération au Sahel en soutien du SMEs en Ouest Afrique
I&P

Related news & stories