Délégation de l'UE au Sénégal

L’entrepreneuriat à l’honneur dans le Sud du Sénégal

NEWS | 18 January 2021

Au Sénégal, les avancées du programme « Développer l’emploi au Sénégal – Tekki fii » sont l’occasion de célébrer l’entrepreneuriat local à Ziguinchor, dans la région naturelle de la Casamance. Ainsi, l'Ambassadrice de l'Union européenne et le Ministre sénégalais de l'Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion ont-ils inauguré le 18 décembre 2020, Journée Internationale des Migrants, l'incubateur de microentreprises et de promotion du développement territorial, Baziness Lands, à Ziguinchor.

Avec les recipiendaires des prix du hackathon
Délégation de l'UE au Sénégal

Baziness Lands est un incubateur pour le développement de la microentreprise et la promotion du développement territorial. Son objectif est de contribuer au renforcement de l’esprit et de la capacité d’entreprendre en Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou). Dans le cadre du Programme « Développer l’emploi au Sénégal – Tekki fii », l’incubateur Baziness Lands a été sélectionné et appuyé pour le développement de services d’accompagnement des entrepreneurs, particulièrement des jeunes issus des établissements de formation professionnelle et technique et d’Unités de Production Artisanale.

Dans cette optique, les appuis fournis par le Programme à l’incubateur consistent par exemple en : la mise à disposition d’outils et de supports de communication ; la mise en lien de l’incubateur avec les acteurs de son écosystème local et national ; l’appui à l’élaboration d’un business plan ; l’équipement d’un cyber-espace comprenant du matériel informatique et du mobilier de bureaux ; l’appui à l’organisation de sessions de formation des jeunes entrepreneurs en incubation ; l’appui à l’organisation d’évènements et d’activités de promotion de l’entrepreneuriat en Casamance (Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Hackathon etc.).

Visite de stand avec le ministre
Délégation de l'UE au Sénégal

50 jeunes entrepreneurs du Sud du Sénégal sont à présent enrôlés dans le dispositif de Baziness Lands pour bénéficier d’un accompagnement adéquat au développement de leurs entreprises.

A l’issue de l’inauguration, 3 entrepreneurs lauréats du « Hackathon », un concours appelant la créativité des jeunes entrepreneurs pour développer des solutions de visibilité et de marketing pour leurs produits, se sont vus récompenser. La richesse des parcours et des idées de ces entrepreneurs démontre qu’il est possible de prendre son destin en main et de réussir, pour soi et pour son pays.

Related news & stories