Positive Planet

Le message d’Alimatou à ses compatriotes sénégalais

NEWS | 31 October 2019

Alimatou Kane est la première bénéficiaire du projet Oser entreprendre à avoir obtenu un financement de Baobab Sénégal grâce au dispositif mis en place pour faciliter l’accès au financement des bénéficiaires du programme "Développer l'emploi au Sénégal". Elle fait en effet partie des 150 bénéficiaires accompagnés, dont 32 ont pour le moment été financés.

Alors que le chômage de masse sévit dans tout le pays et touche particulièrement les jeunes, nombreux sont les sénégalais qui quittent leurs régions de l’intérieur du pays pour aller chercher une opportunité économique et/ou un avenir meilleur à Dakar ou bien en Europe.

Mais Alimatou a fait un choix inverse. A la fin de ses études, elle décide de quitter la capitale sénégalaise, Dakar et de retourner dans sa région natale pour contribuer à son développement en y créant une petite entreprise de production agricole.

Cette jeune entrepreneuse est aussi une épouse et une mère de 2 enfants, des rôles qui ne sont pas faciles à cumuler avec la gestion d’une exploitation agricole. Mais avec beaucoup de détermination et d’ambition, Alimatou parvient à maintenir et développer son entreprise.

Durant les 6 mois d’accompagnement de Positive Planet International, elle a su se démarquer par rapport des autres jeunes bénéficiaires par son engagement, sa motivation et sa détermination malgré ses moyens limités et l’éloignement de sa localité de résidence.

Alimatou est très satisfaite de l’appui du projet Oser entreprendre et n’hésite pas à faire sa promotion auprès des porteurs de projets et à encourager les jeunes à aller vers l’entrepreneuriat et l’auto-emploi.

Son message aux entrepreneurs ou aux futurs entrepreneurs est assez poignant et encourageant à cet effet: « J'incite mes collègues entrepreneurs à ne pas abandonner leurs activités en allant chercher un autre travail ailleurs. Je leur conseille de ne pas sous-estimer leurs métiers et le potentiel qu’il y a dans leurs localités ».

 

Le message d’Alimatou à ses compatriotes sénégalais
LUXDEV, AFD

 

Avec son expérience dans ce tissu économique qu’est l’agriculture et la satisfaction qu’elle en tire, Alimatou incite les jeunes à retourner à la terre. « L’agriculture est un métier noble. Si tu as l’amour de la terre et de la persévérance, tu peux devenir millionnaire dans ce métier. », Indique Alimatou malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer. Alimatou voit grand avec le potentiel en création de richesses dans l’agriculture. Ce qui la pousse même à indiquer « C’est peut être dur au début, mais je suis fière de ce que je fais. Dans ce domaine, si on travaille sérieusement, on n’a rien à envier à ceux qui partent en Europe ou qui vont travailler en ville ».

Enfin, Alimatou a pris également conscience de l’intérêt pour un entrepreneur ou un porteur de projet de ne pas s’isoler. Selon elle, le parcours d’accompagnement d’Oser entreprendre, au-delà, l’accompagnement dont elle a pu bénéficier lui ont permis de mieux structurer son entreprise et de mieux faire face à ses besoins jusque-là non satisfaits. 

« Ce n’est pas facile de créer son entreprise et d’en assurer la gestion. Si tu te décourages vite, tu ne vas pas y arriver. Il faut croire en soi. Si tu as la chance de bénéficier de l’accompagnement du projet Oser entreprendre qui t’apprend à gérer ton activité et te guide pour obtenir un financement, tu vas y arriver, tu vas réussir ! ».

Enfin, elle n’a pas manqué de revenir sur le travail effectué par les partenaires du projet et l’appui du bailleur, l’Union européenne. Alimatou magnifie en effet la mise en place du projet à travers des remerciements « L’Union européenne, Positive Planet International et ses partenaires dont Baobab Sénégal m’ont vraiment facilité les choses...Ils m’ont donné du courage et ont renforcé mon espoir de réussite. Mis à part l’ouverture de compte, je n’ai rien mis sur la table, ils m’ont formé gratuitement et permis d’obtenir un financement qui m’était très difficile d’obtenir ».

 

/trustfundforafrica/file/sah-sn-04-alimatou-0_enSAH-SN-04-Alimatou

Related news & stories