CIVIPOL

Le Collège Sahélien de Sécurité épaulé par le FFU recoit félicitations et encouragements à poursuivre ses activités à l'occasion du conseil d'administration

NEWS | 09 March 2018

Le Conseil d’Administration (CA) du Collège Sahélien de Sécurité du G5 Sahel (CSS) a tenu sa deuxième réunion les 27 et 28 février 2018 à Bamako avec la participation des tous ses membres. 
Les travaux ont porté essentiellement sur le bilan d’activités depuis le précédent conseil d’administration.

Du bilan qualitatif des activités, il ressort la qualité des personnes sélectionnées par les Etats membres du G5 Sahel pour participer aux activités du CSS. Ce point est particulièrement positif. L’expert formation du CSS a relevé l’amélioration constante de la qualité des séminaires. Il a par ailleurs souligné qu’une des plus-values essentielles apportées par le CSS se situe au niveau des formations thématiques, techniques et des exercices. 

Le bilan quantitatif, depuis la reprise des activités du CSS, en août 2017, s’établit à 7 formations et séminaires mis en œuvre, 171 personnes formées soit 38 femmes pour 133 hommes. La participation du genre est de plus de 20%, c’est-à-dire très supérieure à la proportion des femmes servant au sein des forces de sécurité intérieures des pays du G5 Sahel. Le CSS peut donc être objectivement considéré comme attentif à la représentation du genre dans ses activités.

Le bilan financier a porté à la connaissance du conseil d’administration que le coût de fonctionnement global du CSS est de 2 millions d’euros sur la durée du projet. Il est important de préciser que 66,6% des fonds sont consacrés directement à la mise en œuvre des activités. 

L’élaboration du calendrier des activités du deuxième semestre 2018, une réflexion et des propositions pour le renforcement de la pérennisation du CSS ont également été discutés. 

Ainsi, ont été mis sur agenda : 1 séminaire sur le thème « La communication face aux enjeux sécuritaires » (Magistrats, Forces de Défense et de Sécurité, Société Civile),1 formation thématique « Cybercriminalité »,1 exercice cadre sur « La délinquance économique et financière (complémentaire à une formation théorique), 1 exercice « Cybercriminalité (complémentaire à une formation thématique), 1 exercice de gestion de crise, en partenariat avec le projet PANORAM-CORSEC, projet sécuritaire conduit pas Civipol Conseil au Mali, des formations techniques (ingénierie de formation et police judiciaire -analyse criminelle). 

Sur les questions diverses, le CA se tient prêt à répondre positivement aux demandes de formation de la Force Conjointe (sur la composante police), en fonction des capacités du CSS, dans la même dynamique qui conduit le Collège à appuyer la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) et d’autres missions de la Politique de Sécurité de Défense Commune (PSDC) de l’Union européenne.

Le CA donne son accord pour répondre favorablement à la demande d’ONUFEMMES d’inscrire les formations du CSS dans les actions du Plan d’Actions National (PAN) au Mali pour renforcer la participation du genre dans la réforme du secteur de la sécurité et dans les opérations de maintien de la paix.

Le CA souhaite que la cohérence entre le CSS et les Centres d’Etudes Stratégiques des pays du G5 Sahel soit recherchée au niveau du Centre Sahélien d’Analyse des Menaces et d’Alerte Précoce (CSAMAP) du G5 Sahel qui a vocation à être le lien entre ces Centres d’Etudes Stratégiques.

Les membres du Conseil d’administration du CSS ont visité les locaux du Collège. Ils ont reçu une information sur les travaux d’équipement et d’aménagement, financés par le Projet d’appui au G5S pour la sécurité au Sahel (PAGS) du Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, qui débuteront dans les jours à venir. 

Le Conseil d’administration demande à ce que l’Union européenne poursuive son appui au CSS après le 18 août 2018, terme du projet PAGS, et note sa satisfaction des avancées constatées dans la réalisation des activités du CSS et encourage vivement le Collège sahélien de sécurité à poursuivre son action.

 

Related news & stories