Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

Lancement officiel du Programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques

NEWS | 07 November 2017

Ce 07 novembre 2017, à l’occasion du lancement officiel du programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso, Dr Smaïla Ouédraogo, Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France au Burkina Faso et M. Philippe Leccis, responsable du programme pour Expertise France, ont signé un protocole d’accord dans le cadre de la mise en œuvre des activités, en présence de nombreux invités.

Le projet, d'un montant de 7 millions EUR (environ 4,6 milliards de FCFA), vise, dans le cadre du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, à améliorer rapidement et durablement la situation économique des jeunes et des femmes dans 3 régions du nord du pays : la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel. Dans ces régions particulièrement touchées par l’insécurité et le manque de perspectives économiques, l’objectif du projet est la sécurisation et la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes de ces régions, en lien avec leurs besoins et leurs potentiels. La solution proposée : valoriser et professionnaliser leurs compétences et les accompagner dans la création d’entreprise pérenne. Concrètement, ce sont 10 000 jeunes et femmes qui auront accès à de la formation professionnelle et de l’accompagnement à la création d’entreprise.

Afin de répondre aux besoins économiques et sociaux propres à chacun de ces territoires, l’équipe projet a choisi une approche localisée et concertée avec les autorités locales. La mise en œuvre du projet, confiée à Expertise France, s’appuie d’abord sur une analyse précise des situations locales, puis sur l’intervention des organisations de la société civiles, déjà au contact des populations. Un cabinet d’étude, la SIMAQ, a été mandaté pour mener une étude de terrain approfondie. Sur la base de ces résultats, des appels à propositions seront lancés fin 2017 afin de financer les initiatives de la société civile. Un programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile sera parallèlement mis en œuvre par l’équipe projet pour les accompagner dans la mise en œuvre des projets sélectionnés.

Plus d'informations

 

Related news & stories