Croix Rouge

Journée Internationale des migrants 18 décembre 2021 : Témoignage d'une migrante de la Sierra Leone au Sénégal

STORY | 20 December 2021

Ann Marie Thoronko, 28 ans, originaire de la Sierra Leone est de passage à Ziguinchor, Sénégal. Son souhait est d’aller en Europe, mais pour le moment elle fait des escales le long de son chemin pour se reconstruire économiquement à chaque étape.

Ann Marie témoigne que depuis son départ de la Sierra Leone, il y a un peu plus de deux mois, c’est la première fois qu’elle reçoit un accueil et humain, empreint de dignité. Après orientation par ses compatriotes vers la Croix-Rouge pour chercher de l’assistance pour des problèmes sanitaires, elle a été reçue au niveau du point de services humanitaires. Son entretien avec l’assistante sociale du projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’ouest », financé par l’Union européenne, lui a permis d’avoir la possibilité de partager avec quelqu’un les difficultés qu’elle rencontre et ainsi recevoir l’attention nécessaire à travers les conseils, la facilitation de l’assistance sanitaire, l’accès à l’alimentation et l’appui en articles d’hygiène.

La jeune femme témoigne se sentir écoutée, considérée, respectée et soutenue. L’attention particulière dont elle a bénéficié et la satisfaction de ses besoins les plus urgents lui ont fait sentir que même si elle n’est pas chez elle, elle se sent protégée.

Ann Marie dit qu’elle est satisfaite de l’assistance sanitaire dont elle a bénéficié à travers la consultation médicale et la prise en charge des médicaments va lui permettre de retrouver sa santé et pouvoir ainsi continuer son chemin. Cette étape l’a amenée à voir qu’elle n’est pas seule dans sa situation, vu qu’elle a pu compter sur un soutien externe et d’acquérir des conseils pour mieux se préparer pour son projet de vie.

Related news & stories