OIM - IOM

Former les migrants et les communautés de départ pour une réintégration durable au bénéfice de tous

NEWS | 06 July 2018

Une formation sur les bases de la création et le fonctionnement des coopératives s’est tenue du 21 au 22 mai 2018, au Centre du Service local du développement social et de l’économie solidaire au Mali.


Organisée pour 62 migrants de retour, cette session avait pour but d’amener les participants, tous représentants des projets collectifs mis en place grâce à l’Initiative conjointe UE-OIM, à comprendre la mise en place et le fonctionnement de sociétés coopératives. 


Ces projets collectifs ont été mis en place afin de répondre au besoin urgent de création d’emplois dans les communautés de départ. Ces projets, au-delà de l’aide qu’ils apportent aux migrants de retour, permettent également d’offrir à des potentiels candidats à l’immigration des alternatives à la migration irrégulière. 


Dans ce cadre, un projet de ferme avicole a vu le jour au Mali, offrant un emploi à plus de 300 personnes, migrants de retour et membres de la communauté inclus.

/trustfundforafrica/file/malipoultryfarm_enmali_poultry_farm


Un autre exemple de projet communautaire : la création d'une ferme d'élevage de bovins, qui occupe 300 bénéficiaires auxquels un cheptel de 24 têtes a été confié et a permis la création d'une coopérative où s'activent 90 femmes. 

/trustfundforafrica/file/malilivestock_enmali_livestock


Plusieurs autres sessions de formation sont prévues par le gouvernement Malien et l’OIM afin de renforcer la capacité des migrants de retour et des communautés locales.


Cette formation participe au processus de réintégration des migrants entrepris par le gouvernement Malien et l’OIM à travers l’initiative Conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Mali.

Project
Partners
Location
Theme
Improved migration management

Related news & stories

Lancement de l'Initiative conjointe UE-OIM en Guinée Bissau
NEWS | 15 March 2018

Lancement de l'Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Guinée-Bissau

Ce mardi 27 février à 18h00 à l'Hôtel Azalai aura lieu la cérémonie de lancement de l'initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Guinée-Bissau organisée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)  et financée par Union européenne.

Cette action vise à contribuer à la gestion...

Le conseil d’administration et les experts ont visité le siège du CSS avant le début des travaux d’aménagement et d’équipement du site
NEWS | 09 March 2018

Le Collège Sahélien de Sécurité épaulé par le FFU recoit félicitations et encouragements à poursuivre ses activités à l'occasion du conseil d'administration

Le Conseil d’Administration (CA) du Collège Sahélien de Sécurité du G5 Sahel (CSS) a tenu sa deuxième réunion les 27 et 28 février 2018 à Bamako avec la participation des tous ses membres. 
Les travaux ont porté essentiellement sur le bilan d’activités depuis le précédent conseil d’administration.

Du bilan qualitatif...

NEWS | 09 March 2018

Stranded Somalis arrive home from Libya

"I was among 150 migrants packed into a truck by smugglers from Sudan — 100 Eritreans and 50 Somalis. They mercilessly forced us into a truck that fit only 30 people. Some of the Somali migrants were thrown out of the truck into the desert. Then we fought with others...

Orienter, prévenir et administrer les migrations : quelles perspectives au Sahel ?
NEWS | 07 March 2018

Orienter, prévenir et administrer les migrations : quelles perspectives au Sahel ? Retour sur les dialogues entre jeunes et institutions

L’insécurité, la poursuite d’études secondaires, la hantise du mariage forcé, la quête d’un emploi ou tout simplement l’appel du large illustrent la diversité des motifs de migration des jeunes sahéliens. Cela n’a par ailleurs rien de nouveau dans une culture où migrer est une pratique ancestrale qui relève du rite...

Top