PAISD

Education, santé, eau potable : 3 secteurs essentiels pour le Sénégal appuyés dans les régions de Tambacounda, Matam, Saint-Louis et Ziguinchor

NEWS | 29 August 2018
Un Comité de Sélection de projets du PAISD, tenu le 4 juillet 2018, a examiné favorablement 19 requêtes de financements de projets d’infrastructures socio-économiques localisées dans les régions de Tambacounda, Matam, Saint-Louis et Ziguinchor. Ces requêtes représentent un volume de financement d'environ 3,1 millions d'euros, financés à hauteur de 70 % par le PAISD et à hauteur de 30 % par  une contribution de la diaspora sénégalaise. Elles concernent des investissements dans des secteurs essentiels pour le Sénégal : eau potable, éducation, santé. 
 
Ces 19 projets portés par la diaspora contribueront en effet à la construction et l'équipement d'écoles élémentaires, collèges et lycées, de postes de santé, ou encore à la mise en place d'infrastructures d'adduction d'eau potable dans différentes communes du Sénégal. Parmi ceux-ci, celui porté par l'association des ressortissants de Dialiguel (localité située dans la région de Tambacounda au Sénégal) en France permettra de réaliser une nouvelle structure de santé constituée d'un dispensaire, d'une maternité, et de logements pour le personnel soignant et ainsi d'améliorer les conditions de prise en charge sanitaire pour plus de 1 200 personnes. 
 
Le Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) est un dispositif de mobilisation et de soutien aux actions de solidarité de la diaspora sénégalaise au profit du Sénégal. Ce dispositif porté par l’État du Sénégal bénéficie de l’appui financier de l'Union européenne dans le cadre du Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique et de l’Agence Française de Développement. Il cible les sénégalais établis en France, en Belgique, en Espagne et en Italie. A ce titre, le PAISD : 
 
  • Mobilise l’expertise de la diaspora et de sa jeunesse pour des missions courtes durée au Sénégal.
  • Valorise l’épargne de la diaspora en accompagnant des initiatives de création d’entreprises et de soutien à des actions de développement local dans le pays d’origine.
  • Engage des études relatives à la thématique, dans une démarche prospective.

/trustfundforafrica/file/sah-sn-06-paisd-19-projets-selectionnes-0_enSAH-SN-06-PAISD - 19 projets selectionnés

Education, santé, eau potable : 3 secteurs essentiels pour le Sénégal appuyés par le Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique
PAISD

Related news & stories

Top