Alfredo Cáliz

« Des emplois qui changent des vies », un projet de communication entre la Mauritanie et l’Europe

NEWS | 24 September 2021

L’Union européenne et le Bureau International du Travail en Mauritanie ont développé des programmes de promotion de l’emploi décent permettant d’accroître les opportunités professionnelles pour les jeunes en situation précaire et d'améliorer leur employabilité.

À travers des actions très concrètes tels que les Chantiers École, méthodologie innovante de formation professionnelle duale, les jeunes les plus démunis ou en déperdition scolaire ont la chance de se former à un métier dans un délai relativement court et de trouver un emploi rapidement. Ces programmes interviennent dans deux secteurs essentiels de l’économie de la Mauritanie avec un grand potentiel de création d’emplois : l’écoconstruction et la pêche artisanale. Plus de 1500 jeunes hommes et femmes ont été formés dans ce cadre depuis 2017.

Le projet de communication intitulé « Des emplois qui changent des vies » met en exergue les expériences positives générées par les Chantiers École. Il montre les changements de vie et de comportement concrets de personnes soutenues par une meilleure insertion socio-professionnelle.

Ce projet consiste en deux publications, des photographies et des vidéos produites par une équipe pluridisciplinaire composée d’un photographe, un écrivain et une anthropologue. Les deux publications, Carnet de Terre (pour les projets d’écoconstruction) et Carnet de Mer (pour le travail autour de la pêche artisanale) ont été conçues sous la forme de récits littéraires combinant des témoignages de bénéficiaires, des photographies et des informations techniques sur l’approche Chantier École.

« Des emplois qui changent des vies » a fait l'objet d’une exposition au Musée national de Mauritanie du 8 juin au 10 juillet 2021 et il sera exposé en plein air au centre-ville de Madrid, Espagne, du 27 septembre au 8 octobre 2021, avec une cérémonie de présentation le mercredi 29 septembre. « Des emplois qui changent des vies » est également en ligne sur le site https://emploisquichangentdesvies.org, en français, espagnol, anglais et arabe. 

 

 

Related news & stories