Conférence finale du projet Diafrikinvest: présentation des résultats et perspectives futures

| 28 September 2020

La conférence finale du projet Diafrikinvest, financé par le Fonds Fiduciaire pour l'Afrique, a eu lieu le 24 septembre 2020 virtuellement. Elle avait pour objectif de réunir les principales parties prenantes du projet, d'évaluer l'impact de sa mise en œuvre, de partager les résultats, de rassembler les entreprises bénéficiaires, et enfin de présenter les activités opérationnelles qui permettront d'assurer la pérennité du dispositif.

« L’accès aux subventions va me permettre de lancer une marketplace globale aux pays du Maghreb »

Une des bénéficiaires du projet, Noura Moulali, franco-marocaine, a fait le pari d’allier l’artisanat des produits marocains à l’impact social et solidaire. La plateforme ByNora propose aux Marocains expatriés et amoureux du Royaume de bénéficier de produits cosmétiques et alimentaires de qualité, locaux et authentiques. En tant qu’entrepreneur engagée, pour chaque produit acheté, une somme est reversée au programme ZEHRA qui soutient l’employabilité des femmes dans les pays du sud de la Méditerranée. 
Le programme DiafrikInvest a permis à Noura de finaliser la structuration financière de son entreprise et d’obtenir des subventions. L’accompagnement marocain lui donne accès au prêt d’honneur à taux zéro, véritable moyen d’accélérer le développement de ByNora. Aujourd’hui, Noura ouvre sa marketplace dans les trois pays du Maghreb, après le Maroc, elle conquiert les marchés algérien et tunisien et souhaite désormais travailler avec les grandes surfaces avant de s’étendre au marché européen.

A propos de DiafrikInvest

Le projet DiafrikInvest a eu pour ambition d'accélérer et d'accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d'affaires entre l'Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique. Le projet a été mis en œuvre, pendant trois ans (2016-2019), dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat) qui rassemble plus d'une cinquantaine de pays le long de la route migratoire ouest-africaine. Il était cofinancé, à hauteur de 90%, pour un montant de 2 millions € par l'Union européenne pour soutenir les engagements pris dans la Déclaration de Rome qui initie une nouvelle phase du processus de Rabat en renforçant les synergies entre migration et développement. DiafrikInvest est coordonné par ANIMA Investment Network, dans le cadre d'un consortium constitué de 6 partenaires et 1 associé. www.diafrikinvest.com 

Au terme du projet 
•             50 financeurs ont été connectés aux projets sélectionnés ;
•             16 entrepreneurs ont été accompagnés par la plateforme d’equity crowdfunding Afrikwity en matière de préparation à la levée de fonds dans le cadre d’un parcours de préparation à la levée de fonds « investment readiness » ;
•             15 start-ups ont obtenu des subventions / prêts d’honneur de la Caisse Centrale de Garantie au Maroc ;
•             Plus d’un million d’euros de promesses d’investissement de financeurs ont été recueillies au 1er septembre 2020.
Le dispositif d’accompagnement proposé par DiafrikInvest, au travers des événements de formation et de réseautage, a donné des résultats concrets : 
•             94% des entrepreneurs accompagnés par DiafrikInvest ont pu développer leur réseau ; 
•             Un entrepreneur sur trois a signé un ou plusieurs partenariats grâce à DiafrikInvest ; 
•             En moyenne, chaque entrepreneur a fait 6,20 rencontres déterminantes grâce aux événements DiafrikInvest.
A la suite de leur participation au programme d’accélération DiafrikInvest : 
•             86% des entrepreneurs accompagnés ont modifié leur stratégie ; 
•             43% des entrepreneurs ont lancé de nouveaux produits ou services ; 
•             23% des entrepreneurs ont développé leurs ventes ; 
•             Plus de 10% des entrepreneurs accompagnés ont connu une hausse de leur chiffre d’affaire significative et directement liée à l’accompagnement DiafrikInvest;
•             1 entrepreneur accompagné sur 10 a recruté et créé de nouveaux emplois.

Related news & stories