LuxDev

Au Sud du Sénégal : Un accès à la formation professionnelle renforcé grâce la construction de 3 nouveaux centres de formation

NEWS | 15 March 2019

Trois centres de formation professionnelle (CFP) sont en cours de construction dans les régions de Sédhiou et de Tambacounda. Les communes de Goudiry, Sédhiou et Bounkiling ont été identifiées par le Ministère en charge de la Formation professionnelle et LuxDev pour abriter des infrastructures de dernière génération.

Les travaux de construction prendront fin en janvier 2020. Ces infrastructures permettront l’accès des jeunes du Sud du Sénégal à la formation par l’augmentation de postes de travail aux normes et le développement d’une offre diversifiée de formation en adéquation avec les besoins du monde du travail.

Le CFP de sédhiou proposera des formations en Froid-climatisation, Plomberie, Electricité, Technicien en énergie renouvelable (photovoltaïque), celui de Goudiry en Horticulture, Producteur en élevage, Fabrication d’outillage et de matériel agricole, Transformation agroalimentaire, et celui de Bounkiling en foresterie en Entrepreneur forestier, Transformation des produits de la forêt, Gestion forestière, Maintenance forestière.

Le constat est que la plupart des possibilités de formation formelle, publique et privée, sont situées à Dakar. 66% de l'ensemble des jeunes inscrits à des programmes de formation professionnelle et technique (FTP) à l'échelle nationale fréquentent des centres situés à Dakar, alors que seulement 20% de la population réside dans la région de Dakar. 

Dans le cadre du projet "Développer l'emploi au Sénégal", l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement – LuxDev est à pied d’œuvre sur les 3 sites, afin de réduire les inégalités géographiques dans les opportunités de formation, pour le plus grand bénéfice des jeunes de la Casamance et du Sénégal oriental. 

Related news & stories

Top