ITC

Au Burkina Faso, l'Initiative de Mode Ethique se lance dans la confection de masques pour se protéger contre le Covid-19

NEWS | 17 April 2020

Avec une capacité journalière d'environ 2.000 masques dans ses ateliers au Burkina Faso, l'Initiative de Mode Ethique (Ethical Fashion Initiative/EFI) s'est donnée pour objectif de produire 18.000 masques destinés aux couches sociales les plus défavorisées pour se protéger contre la transmission du Covid-19.

L'accroissement quotidien du nombre de personnes infectées au Burkina Faso, qui est actuellement un des pays les plus touchés par la pandémie du Covid-19 en Afrique subsaharienne, a fait réagir le projet de mode éthique et son groupement d'artisans. C'est dans ce contexte, que l'équipe de production s'est réorganisée et s'est mise à confectionner des masques barrières en tissu répondant aux normes sanitaires. Les masques de protection seront vendus à un prix entre 300 et 400 FCFA suivant la quantité demandée (entre 0,5 et 0,6 centimes d'euros).

En parallèle, les artisans ont reçu des kits de premier secours comprenant des solutions hydroalcooliques et ont été également sensibilisés par un agent de santé sur le mode de contagion du virus et sur l’importance du respect des gestes barrières.

Financée par le Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'UE pour l'Afrique, et gérée par le Centre du Commerce International (International Trade Centre/ITC), l'Initiative de Mode Ethique met en relation des communautés défavorisées d'artisans avec des grands artisans et designers dans les secteurs de la mode et de la décoration d'intérieur. Tout en produisant pour des marques internationales, les artisans et micro-entrepreneurs ont la possibilité d’améliorer leur qualité de vie au travers d’un travail éthique qui valorise leur savoir-faire.

Related news & stories