

Mobilité et transports
Sécurité routière
QUE FAISONS-NOUS?
/transport/road_safety/file/banner-what-we-dojpg_frbanner-what-we-do.jpg

Nos objectifs
- Vision zéro: réduire à près de zéro le nombre de décès sur les routes d’ici à 2050 (en suivant l’exemple des pays les plus performants en matière de sécurité routière)
- Objectif intermédiaire pour 2011-20 (récemment prorogé jusqu’en 2030): réduire de 50 % le nombre de morts
- Objectif distinct: réduire le nombre de blessures graves de 50 % à l’horizon 2030 (voir la déclaration de La Valette des ministres européens des transports).
Les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs seront mesurés dans le contexte du cadre d’action de l’UE pour la sécurité routière (2020-2030), au moyen d’indicateurs clés de performance.
Le cadre s’intéressera également aux nouveaux défis (tels que le vieillissement de la population, l’urbanisation croissante ou l’économie du partage) et à la sécurité de la transition vers une mobilité coopérative, connectée et autonome.
Principales mesures législatives de l’UE
- Gestion de la sécurité des infrastructures routières et sécurité des tunnels
- Sécurité des véhicules
- Contrôle technique
- Contrôle technique routier des véhicules utilitaires
- Permis de conduire
- Application des règles de la circulation routière par-delà les frontières
- Formation des conducteurs professionnels
- Taux d’alcoolémie pour les conducteurs de véhicules à moteur
- Système automatique d’appel d’urgence («eCall»)
- Transport de marchandises dangereuses
Financement de l’UE
- La modernisation des infrastructures routières urbaines et régionales est en partie financée par les Fonds structurels et d'investissement européens.
- Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe investit dans la sécurité routière et la numérisation.
Partage des connaissances
La Commission soutient également les plateformes et les activités destinées à aider toutes les parties prenantes à partager leurs expériences en ce qui concerne l’amélioration de la sécurité routière, notamment:
- Charte européenne de la sécurité routière: engagement volontaire de plus de 3 500 signataires (entreprises, autorités locales, écoles, etc.) en faveur de la sécurité routière;
- Journée européenne sans mort sur les routes: initiative conjointe avec le réseau européen des polices routières (TISPOL).