Mobilité et transports

Investissement

Promouvoir l’investissement dans la sécurité routière est un élément essentiel du plan d’action stratégique de l’UE en matière de sécurité routière. Différents fonds et solutions de financement existent, tels que le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, les fonds régionaux et les prêts de la Banque européenne d’investissement.

PLATEFORME POUR DES TRANSPORTS PLUS SÛRS

La plateforme pour des transports plus sûrs («Safer Transport Platform – Road Safety Advisory») est une initiative conjointe de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI) lancée en mars 2019. Accessible par l’intermédiaire de la plateforme européenne de conseil en investissement, elle propose des services de conseil afin d’encourager l’utilisation des fonds et des possibilités de financement dans le cadre de projets visant à améliorer la sécurité routière. Elle promeut la sécurité routière en tant que secteur d’investissement et oriente et soutient les bénéficiaires potentiels des secteurs public et privé.

Que propose la plateforme?

La plateforme pour des transports plus sûrs:

  • attire l’attention des bénéficiaires potentiels sur les fonds et instruments de financement existants;
  • conseille les bénéficiaires potentiels sur les instruments appropriés;
  • fournit une assistance technique adaptée;
  • recense les programmes et les besoins d’investissements supplémentaires dans le domaine de la sécurité routière.
Qui peut en bénéficier?

La plateforme s'adresse aux États membres de l’UE, aux pouvoirs publics et aux promoteurs de projets publics et privés: autorités routières nationales et régionales, autorités municipales, principaux fournisseurs de services de transport, propriétaires de parcs de véhicules commerciaux et autorités chargées de la communication et du respect de la législation, notamment.

Quels types de projets peuvent bénéficier d’un financement?

Les promoteurs de projets sont encouragés à contacter la plateforme pour proposer des idées de projets visant à améliorer la sécurité routière à grande échelle. Les projets peuvent porter sur les aspects suivants, par exemple:

  • l’amélioration des tronçons routiers dangereux;
  • le classement de la sécurité des infrastructures;
  • les mesures en faveur des cyclistes et des piétons;
  • les systèmes automatisés de contrôle de la vitesse;
  • d’autres idées peuvent également être prises en compte, telles que l’installation à grande échelle de nouvelles technologies de sécurité pour les parcs de véhicules commerciaux (systèmes avancés de freinage d’urgence, systèmes de détection des piétons et des cyclistes et adaptation intelligente de la vitesse, par ex.) dans le cadre de marchés publics ou d’un programme de modernisation.

Contacter la plateforme «Safer Transport Platform – Road Safety Advisory»