Fiscalité et Union douanière

Comment faire une déclaration?

Si vous entrez dans l'UE ou en sortez avec une somme en liquide d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros, vous devez la déclarer à la douane.

Formulaire de déclaration d'argent liquide de l'UE

La plupart des États membres choisissent d'utiliser un formulaire de déclaration harmonisé: le formulaire de déclaration d'argent liquide de l’UE. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les formulaires que les États membres nous ont communiqués. Pour les formulaires qui ne sont pas accessibles dans la liste, veuillez prendre contact avec les autorités douanières des pays membres concernés (Italie, Espagne et Royaume-Uni).

Il existe une exception à cette règle: si vous remplissez une déclaration en France, vous devez utiliser le formulaire français (uniquement disponible en français).


Veuillez cliquer sur les bulles figurant sous les drapeaux, à côté des icônes pdf, pour voir les langues disponibles et en choisir une.

AutricheAllemagnePays-Bas
BelgiqueGrècePologne
BulgarieHongriePortugal
CroatieIrlandeRoumanie
ChypreItalieSlovaquie
République tchèqueLettonieSlovénie
DanemarkLituanieEspagne
EstonieLuxembourgSuède
FinlandeMalteRoyaume-Uni

 

Veillez à utiliser le formulaire de déclaration d'argent liquide de l'UE du pays par lequel vous entrez dans l'Union ou en sortez.

Les déclarations ne peuvent être introduites que dans les langues disponibles du pays de l'UE par lequel vous entrez dans l'Union ou en sortez.

Versions dans des langues hors UE

Les autorités douanières acceptent uniquement les formulaires de déclaration d'argent liquide de l'UE rédigés dans la ou les langues officielles de leur pays. Toutefois, vous pouvez vous aider de 9 versions rédigées dans des langues de pays hors UE pour comprendre et remplir le formulaire correctement:

ArabeChinoisHindi
JaponaisPersanRusse
TurcOurdouVietnamien

Clause de non-responsabilité

Les renseignements ci-dessus ne sont donnés qu'à titre informatif. Si vous envisagez de voyager avec 10 000 euros ou plus en liquide, nous vous conseillons de vous adresser aux autorités compétentes des États membres pour en savoir plus sur les formalités à remplir.