Fiscalité et Union douanière

Tendances de la fiscalité dans l'Union européenne

Taxation Trends Report Cover

En 2018, les recettes fiscales, mesurées en pourcentage du PIB, ont légèrement augmenté dans l’Union européenne (UE 27) pour atteindre 40,2%. En 2018, les recettes sont restées presque équitablement réparties entre les impôts indirects, les impôts directs et les cotisations sociales. La répartition des recettes par assiette fiscale (consommation, travail et capital) est restée stable par rapport aux années précédentes (environ 52% pour le travail, 28% pour la consommation et 20% pour le capital).

Les recettes tirées de la consommation dans l’UE-27 se sont élevées à 11,2% du PIB en 2018, soit légèrement plus que celles des années précédentes, mais nettement plus élevées qu’en 2009. La fiscalité du travail a légèrement augmenté en 2018, atteignant 20,8% du PIB. Les recettes provenant des impôts sur le capital se sont élevées à 8,2% du PIB, soit une légère baisse par rapport à 2017.

Au niveau européen, les recettes provenant de la fiscalité environnementale ont également été relativement stables en 2018. Toutefois, au niveau national, on constate certains changements importants au cours de la dernière décennie.

Des informations plus détaillées sont disponibles dans le rapport ‘Taxation Trends Report’, qui examine l’évolution des recettes fiscales aux niveaux de l’UE et de ses États Membres et propose des tableaux présentant les réformes fiscales par pays.

Ce rapport est disponible uniquement en anglais.

 

Texte complet - Taxation Trends Report (en anglais)

 

Vous avez la possibilité de commander une copie via l'Office des publications : EU Publications

Les éditions précédentes de ce rapport sont également téléchargeables gratuitement.

Les principales données du rapport "Taxation Trends" sont disponibles ici : Données fiscales