Procédure de CANDIDATURE

La procédure de candidature implique de s'inscrire via EU Login, de compléter le formulaire de candidature et de l'envoyer.

Êtes-vous prêt à tenter l'aventure?

Saviez-vous

Non, si ces stages (obligatoires ou non) faisaient partie de votre cursus universitaire et si l'université était partie au contrat/à la convention avec l'employeur. Le regroupement des pièces justificatives relatives au niveau d'études ou à la formation professionnelle n’est pas admissible.

Oui, s'il s'agissait d'une activité externe à vos études et que le contrat/la convention avec l'employeur n'associait pas votre université.

Dans cette section, vous pouvez mentionner des études que vous n'avez pas encore terminées, des programmes et / ou des séminaires et / ou des ateliers auxquels vous avez participé et pour lesquels vous devez indiquer un titre précis.

Assurez-vous d’être en possession de toutes les pièces justificatives avant de commencer à remplir le formulaire de candidature.

Si vous avez une double licence ou un double master (par exemple, 2 ans en Espagne et 2 ans en Allemagne), veillez à bien expliquer votre situation en choisissant les options disponibles dans la liste déroulante des «études achevées»/«études en cours» et à utiliser le champ «commentaires» pour indiquer toute information complémentaire que vous jugez utile.

Vous devez d'abord compléter et sauvegarder la section "Données personnelles".

Les autres sections peuvent être complétées dans l'ordre de votre choix. Vous pouvez introduire les données en plusieurs fois, tant que vous n'avez pas appuyé sur le bouton "soumettre".

Avant de cliquer sur le bouton «soumettre», assurez-vous d'avoir lu attentivement le site Web et dûment pris note des informations qui y figurent. Ensuite, vous devez vous assurer que vous disposez déjà des pièces justificatives pour étayer chacune de vos déclarations.

Non. Les dates indiquées dans votre acte de candidature doivent correspondre aux dates exactes mentionnées dans les pièces justificatives. Les courriers électroniques ne sont pas acceptés comme preuves. Le regroupement des pièces justificatives relatives au niveau d'études ou à la formation n’est pas admissible.

L’expérience professionnelle déclarée doit correspondre à un emploi de plus de 6 semaines.

ÉTAPE 1: Auto-évaluation

Cette section a pour but de vous aider à estimer vos chances d'être présélectionné/e et d'entrer dans le Livre Bleu, la liste finale des candidats pour la session de stage la plus proche.

Si vos résultats sont encourageants, poursuivez votre candidature.

La Commission et ses agences comptent sur vous!

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous trouverez un certain nombre de questions. Répondez-y et vous obtiendrez les résultats en pourcentage. Comparez vos réponses avec la probabilité de réussite moyenne fondée sur les données statistiques des candidats et des stagiaires provenant des dernières sessions de stage.

ÉTAPE 2: Inscription

Avant de commencer, vous devez avoir un compte EU Login (Service d'authentification de la Commission européenne)

Si vous êtes un nouvel utilisateur:

  • Créer un compte
  • Remplissez le formulaire «M’enregistrer»
  • Cliquez sur le bouton Envoyer
  • Vérifiez votre compte de courrier électronique (ainsi que votre dossier de courrier indésirable).
  • Dans le courriel, cliquez sur le lien pour créer votre mot de passe
  • Cliquez sur Continuer pour accéder au formulaire de candidature.

Pour toutes les connections ultérieures, il suffit d'introduire votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Pour toute question concernant votre enregistrement dans EU Login (service d’authentification de la Commission européenne), consultez la page FAQ d’EU Login.

ÉTAPE3: Remplissez et soumettez votre candidature

N'attendez pas le dernier jour pour postuler!

Toute demande d'assistance (y compris technique) peut nécessiter jusqu'à trois jours ouvrables pour être traitée. Par conséquent, si vous nous contactez au cours des trois derniers jours, nous ne pouvons pas garantir que l'aide nécessaire puisse vous être fournie.

Connectez-vous et remplissez chaque rubrique du formulaire de candidature en suivant les instructions qui apparaissent à l'écran.

Vous n'êtes pas obligé(e) de remplir le formulaire en une seule fois. Vous pouvez sauvegarder vos informations et vous connecter ultérieurement pour les modifier, si nécessaire, et/ou compléter/finaliser le formulaire. Vous pouvez aussi, à tout moment durant la période de candidature, obtenir un aperçu du formulaire de candidature dans un format PDF imprimable.

Avant d'envoyer votre candidature, le système vous en donnera un aperçu en indiquant toutes les rubriques qui doivent être complétées. Dès que le formulaire contient toutes les informations requises dans chaque rubrique, un bouton «Envoyer le formulaire» est activé. Après avoir cliqué sur ce bouton, il ne vous sera plus possible de modifier votre candidature, qui sera enregistrée dans le système.

Un accusé de réception apparaîtra sur votre écran, indiquant votre numéro de candidat. Seule la réception de ce numéro atteste que votre candidature a bien été envoyée. Si vous avez des questions ou des problèmes techniques, contactez le bureau des stages au moyen de la rubrique «Nous contacter».

Vous ne devez annexer aucun document au formulaire de candidature. À la fin de la phase d'évaluation, seuls les candidats retenus pour le Livre bleu virtuel seront invités à fournir des pièces justificatives sous forme électronique, notamment:

  1. UNE COPIE
    • d’une carte d’identité/d'un passeport en cours de validité;
    • des diplômes universitaires déclarés obtenus (à la date de dépôt des candidatures);
  2. UNE PREUVE 
    • d’inscription à des études en cours ou à un programme d'échange universitaire à l'étranger, de la participation à des programmes européens/internationaux ou à des séminaires/ateliers, le cas échéant;
    • de toutes les compétences linguistiques déclarées autres que la (les) langue(s) maternelle(s);
    • de toutes les expériences professionnelles déclarées, le cas échéant;
    • de toutes les publications déclarées, le cas échéant. Les publications qui font partie des études ne sont pas prises en considération.

Assurez-vous de fournir toutes les preuves nécessaires à l’appui de vos déclarations (et uniquement celles qui sont pertinentes). Vous serez exclu(e) si les pièces justificatives ne correspondent pas aux informations déclarées dans l’acte de candidature. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour réunir tous les documents nécessaires.