SI vous êtes sélectionné(e)

Félicitations!

Voici quelques conseils pratiques pour les stagiaires «Livre bleu».

Une fois sélectionné(e)

Vous recevrez une description de poste définissant vos tâches en tant que stagiaire. Veuillez la lire attentivement avant d’accepter l’offre de stage.

En tant que stagiaire, vous recevrez une bourse chaque mois pour couvrir vos frais de subsistance.
La bourse / allocation de subsistance est versée à la fin de chaque mois. Cependant la première ne sera payée qu'après 4 semaines effectives de stage.

L’indemnité n'est pas soumise au régime fiscal particulier des fonctionnaires des institutions de l’UE. À la fin de votre période de stage, le Bureau des stages vous remettra une déclaration indiquant le montant total perçu. Contactez les autorités fiscales de votre pays de résidence pour savoir si et dans quelle mesure vos indemnités seront taxées.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est acceptée partout dans l’UE.

Si vous choisissez de ne pas souscrire à l’assurance maladie de la Commission, vous devez vous inscrire auprès d’un organisme local d’assurance maladie qui vous renseignera sur les conditions de remboursement des soins de santé.

La Commission peut rembourser les frais de visa et les frais médicaux s’y rapportant, ainsi que les frais de voyage à destination et au départ du pays de votre stage.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’ouvrir un compte bancaire dans le pays où vous effectuez votre stage, mais nous vous conseillons de le faire, car cela peut être plus économique et plus pratique.

Conseils pratiques

La Commission ne fournit pas de logement. À Bruxelles, les stagiaires paient généralement entre 350 et 550 euros par mois pour le logement. Pour commencer vos recherches, consultez le site web du comité des stagiaires et la page Facebook «BXL A LOUER – Bouche à oreilles».

Vous devez notamment prévoir le montant d'une caution (un ou deux mois de loyer) pour votre logement. Le coût de la vie peut être plus élevé que dans votre pays d’origine.

Travailler à la Commission

Le personnel de la Commission travaille cinq jours par semaine, 8 heures par jour, soit un total de 40 heures par semaine. Les plages horaires de présence obligatoire sont de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 16h30. Les stagiaires ont droit à 2 jours de congé rémunérés par mois.

Les bureaux de la Commission sont fermés pendant les jours fériés (Noël et Pâques, notamment) et ces jours ne sont pas déduits de vos congés payés. Les demandes de congé doivent être approuvées par votre conseiller et, éventuellement, par votre chef d’unité.

Il n’y a pas de code vestimentaire officiel à la Commission. Toutefois, il va de soi que vous devez être habillé(e) correctement.

Si vous voulez voir où vous allez travailler, consultez la liste de tous les bâtiments, ainsi que les cartes et d'autres informations, sur les sites web suivants: