Dispositions relatives au programme officiel de stages

Assurez-vous d'avoir lu et pleinement compris ces dispositions avant de postuler pour un stage.

L'article 2.2.2 des dispositions relatives au programme officiel de stages à la Commission européenne doit être interprété comme excluant la (les) langue(s) maternelle(s), à laquelle (auxquelles) aucun point n'est attribué lors de la première étape de la présélection. Les points sont attribués sur la base du mérite.

Par conséquent, si votre langue maternelle est le français, l'anglais ou l'allemand (même si vous n'êtes pas un citoyen de l'UE), vous devez posséder une très bonne connaissance certifiée d'au moins une des deux autres langues de travail/procédurales de la Commission.

Si vous êtes citoyen de l'UE et si le français, l'anglais ou l'allemand n'est pas votre langue maternelle, vous devez posséder une très bonne connaissance d'une de ces trois langues, en plus de votre langue maternelle.

Le niveau de compétence linguistique doit être étayé par une preuve certifiée et correspondre à un «très bon niveau de connaissance» (niveau C1/C2 tel que prévu par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Tous les courriels et pièces jointes qui font partie de l'échange de courrier entre le Bureau des stages et les parties externes sont strictement confidentiels et destinés exclusivement à l'utilisation des personnes et / ou entités auxquelles ils sont adressés. Les messages peuvent contenir des informations confidentielles et ne sont destinés qu'aux particuliers et / ou entités mentionnés explicitement.
Si vous n'êtes pas le destinataire mentionné, vous ne devez en aucun cas diffuser, divulguer, distribuer ou copier le message reçu.
Si vous avez reçu un ou plusieurs messages par erreur, veuillez en informer l'expéditeur immédiatement par courrier électronique et supprimer les messages de votre système.
Si vous n'êtes pas le destinataire de l'échange de courrier électronique, veuillez noter que la diffusion, la divulgation, la distribution, la copie ou l’accomplissement d’une quelconque action en rapport avec le contenu de ces informations est strictement interdit.


Basic diplomas required for the traineeship - Annex I

De nombreux pays ont entrepris de réformer leur système universitaire. Il n'est donc pas possible pour l'heure de fournir une liste complète des diplômes de base. Pour pouvoir postuler, vous devez être en possession d'un diplôme de niveau universitaire sanctionnant au moins 3 années d'étude (voir point 2.2 des dispositions). Les crédits ECTS ne sont pas acceptés comme un équivalent au diplôme.

European Institutions and Bodies - Annex II

Institutions de l'UE et autres organes

Important! Motivation et motifs d’exclusion:

Si vous avez déjà une expérience professionnelle (rémunérée ou non) de plus de six semaines dans un autre organe, institution, agence exécutive ou délégation de l'UE, auprès de membres du Parlement européen ou d'un avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne, vous ne pouvez plus postuler aux stages «Livre bleu».

Si vous avez participé bénévolement à des initiatives soutenant l’action de l’Union européenne et de ses institutions (par ex., en tant qu’ambassadeur "EU Career" pour l'EPSO, ambassadeur Erasmus pour la DG Éducation et culture ou "jeune ambassadeur"), veuillez le mentionner dans la section «Motivation», et non dans la section «Expérience professionnelle».

Protection des données

Déclaration spécifique de confidentialité

DE EN FR